Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
4 septembre 2015

La bête des Saints Innocents

2048x1536-fit_aventures-olivier-hauteville-bete-saints-innocentsS'il y a quelque chose que j'ai retrouvé avec un immense plaisir au mois d'août (non, parce qu'avant, soyons honnête, je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai eu du mal à trouver cinq minutes pour ouvrir un livre...), c'est la lecture à outrance.
Vous savez quand vous tournez la dernière page d'un livre et que vous vous obligez à attendre deux heures avant d'ouvrir le suivant pour que les mots ne se mélangent pas les uns aux autres... Du coup, il se pourrait qu'il soit pas mal question de livres ici dans les semaines à venir.

On va commencer par le dernier né d'une saga dont je vous avais déjà parlé là, et .
Ce tome se déroule de nouveau durant le siège de Paris qu'Henri IV fut obligé de mener contre la Sainte Ligue qui refusait de le reconnaître comme héritier du trône de France après la mort d'Henri III.
La ville de Paris est affamée et alors que des corps sont retrouvés à moitié dévorés, certains personnages influents de la Sainte Ligue décident de tenter de faire croire que le coupable est une bête envoyée par le Diable et le roi protestant.
En parallèle, un fidèle du roi, qui devait l'aider à entrer dans Paris, se fait arrêter et est menacé de mort pour trahison. Olivier d'Hauteville, héros récurrent de la saga, reprend donc du service pour de nouvelles aventures.

Ce dernier tome m'a un peu plus laissée sur ma faim et m'a un peu moins embarquée au fil de ses pages.
D'ambiance plus sombre et largement moins aventureux que les précédents, il tient un peu plus du livre d'espionnage mâtiné de thriller, ce qui est un peu moins ma came.
Il y a moins de chevauchées épiques et d'aventures à la cape et épée. Même les autres personnages secondaires sont quasiment inexistants et c'est bien dommage car leurs personnalités attachantes et hautes en couleurs participaient à l'attrait de la lecture.

Il faut dire que j'avais tellement été enthousiasmée par les précédents qu'il est fatal à un moment quelconque que le soufflé retombe un peu...
En revanche, j'aime toujours autant le style de Jean d'Aillon et sa rigueur historique et j'irai jusqu'à dire que je croise les doigts pour qu'un autre livre sorte bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité