Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
9 septembre 2014

La guerre des trois Henri, tome 2 et 3

la-guerre-des-trois-henri-tome-2---la-guerre-des-amoureuses-400448-250-400

Je vous avais parlé du premier tome de cette saga ici.

Cet été, comme annoncé, j'ai avalé avec avec un immense plaisir le millier de pages des tomes deux et trois des aventures d'Olivier d'Hauteville et de son ami Nicolas Poulain sur fond de règne d'Henri III.

Donc, après avoir déjoué les manigances du premier Henri de la série (le duc de Guise) au terme du premier livre, Olivier d'Hauteville, Nicolas Poulain et Cassandre de Mornay se retrouvent dans les méandres de l'histoire dans les négociations entre catholiques et protestants, entre Catherine de Médicis, mère du deuxième Henri (Henri III), et le troisième Henri (Henri de Navarre, futur Henri IV).
Les guerres de religion s'enchaînent, les alliances et trahisons se succèdent. Les personnages romanesques croisent les personnages historiques.
Je ne veux pas en dire beaucoup plus pour ne pas risquer trop en dire...
Ce que je peux juste dire, c'est que dans le deuxième tome " La guerre des amoureuses ", on assiste à l'entrevue entre la reine mère et le roi de Navarre qui eut lieu en 1587 en Charente et à des chevauchées en pays périgourdain, dans des coins que je connais plutôt bien et, ça, j'avoue que ça rajoute à l'intérêt de la lecture.

la-ville-qui-n-aimait-pas-son-roi-2437012-250-400De nouveau j'ai vibré, tremblé, je me suis réjouie. Je me suis prise au jeu de l'aventure même si le fait que le cadre soit inscrit dans tous les livres d'histoire aurait dû me priver de tout suspens. Je dois vraiment être un public facile (ne cherchez pas, c'était quelqu'un que je connaissais dans ma vie d'avant qui trouvait que, vraiment, j'étais un public facile. Et, croyez-moi, il n'y avait aucun doute sur le fait que ce n'était pas du tout un compliment de sa part !) mais je m'en fiche, j'assume !!!

Vous l'aurez donc compris, je n'ai absolument pas été déçue par ces deux suites.
J'ai retrouvé le style si captivant, si fluide, si bien documenté de Jean d'Aillon.
J'ai retrouvé l'urgence à vouloir lire les pages qui suivaient chaque fois que j'abandonnais un des livres.
Et puis, j'apprécie aussi énormément que l'auteur ait un petit peu rendu justice à Henri III, en sachant faire état aussi de ce qu'il pouvait être au-delà de l'image qu'il a laissée à la postérité.

Et vous savez quelle est la bonne nouvelle ?
Il y a un quatrième tome qui est sorti !!! C'est pas comme si j'étais légèrement frénétique... Nan, nan, nan...
On prend les paris pour savoir combien de temps je vais tenir avant d'entrer dans une librairie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité