Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
24 février 2016

Ave César !

562676Les grosses productions se suivent et ne se ressemblent pas. De toutes façons, vu les trois premiers films et vu ce qui va arriver, le grand écart stylistique n'est pas fini mais, en l'occurrence, là, avant même de style, je parlais de mon coup de coeur cinématographique...
Autant, je ne reviendrai pas sur la déception occasionnée par le Tarantino, autant, je me suis régalée avec les frères Coen !

Alors, tout d'abord, ne vous fiez qu'à moitié à la bande-annonce, je trouve qu'elle ne rend pas justice au film et qu'elle est un peu trop réductrice. Oui, Clooney est excellent et c'est le fil conducteur, le prétexte mais il y a tellement plus !!!
C'est un peu "Chantons sous la pluie" à la sauce "O'brother", dans une ambiance qui peut, parfois, rappeler les comédies de Woody Allen (et je ne dis pas ça pour la présence de Scarlett Johansson !).

Alors, comme je ne sais pas par où commencer, on va faire ça par points qui doivent vous inciter à aller le voir sur grand écran et en VO :
- Il faut y aller pour la grande scène du ballet nautique de Scarlett Johansonn, ainsi que pour sa gouaille de poissonnière (normal pour une sirène !) absolument terrible !
- Il faut y aller pour la scène de claquettes de Channing Tatum façon Gene Kelly dans " Un jour à New-York " (bon, ok, c'est pas Gene mais il se débrouille, surtout quand on sait qu'il n'en avait jamais fait avant !).
- Il faut y aller pour les mimiques de George Clooney (même en benêt, il arrive encore et toujours à être à tomber !) après son kidnapping et pour sa scène finale dantesque !
- Il faut y aller pour l'imprimatur des principales religions aux termes d'une réunion ubuesque et tellement réaliste.
- Il faut y aller pour le self-control du personnage de Ralph Fiennes en vieux réalisateur mondain face à un cow-boy parachuté de ses grands espaces avec indiens à un film en smoking et coupes de champagne...
- Il faut y aller pour les décors du faux peplum à la Quo Vadis et pour les expressions de Clooney à la Charlton Heston.
- Il faut y aller pour le comité des scénaristes communistes qui m'ont irrésistiblement fait penser aux trois commissaires de " La belle de Moscou ".
- Il faut y aller pour les apparitions savoureusement grinçantes de Tilda Swinton.

Et, surtout, surtout, allez le voir en VO ! Je m'y suis retrouvée par hasard mais en revoyant, après, des extraits en VF, j'ai trouvé que c'était tellement dommage de perdre les voix originales qui sont bien plus justes que les doublages !

Après, j'ai bien compris que ce film était du genre catégorique : soit on aime, soit on déteste...
J'ai lu quelques critiques de l'autre bord et si on retient la théorie défendue par certains (dont Grégoire Leménager de l'Obs) selon laquelle ce film est destiné à être une critique du McCarthyisme américain post seconde guerre mondiale, effectivement, je reconnais que le film est largement raté... Moi, je ne l'ai pas vu comme ça !
Si on retient que tout ce que le film montre n'est absolument pas agencé et n'est qu'une succession de sketchs, effectivement, on ne peut que se lamenter... Mais, pour moi, tout est cohérent et bien ficelé avec, en plus, un florilège de références...
Et, certes, le personnage de Mannix (joué par Brolin) aurait mérité, sans doute, d'être plus exposé mais d'un autre côté, il aurait fallu enlever quantité de ces clins d'oeil qui sont jouissifs (encore une fois) pour ceux qui aiment le Hollywood de la grande époque. Donc, encore une fois, pour moi, c'est ce qu'il fallait !
Pour conclure, je n'ai pas boudé mon plaisir et, ma foi, j'en reprendrais bien une seconde dose !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité