Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
24 mars 2020

Woman

Bonjour les gens chez vous !

Il y a quelques semaines, j'ai assisté à l'avant-première en présence d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand de leur film "Woman".

Ce film en forme de documentaire est une pure réussite. Non seulement il est extrêmement esthétique et pudique dans sa façon de filmer les femmes mais, en plus, c'est une découverte des Femmes.
Je n'irais pas jusqu'à dire une ôde aux femmes ou un plaidoyer car ce n'est pas seulement une évocation des qualités ou de la beauté des femmes du monde entier mais c'est aussi ce que sont les femmes dans leur chair, dans leur caractère, dans la société.
On pourrait plutôt qu'il s'agit d'une très belle photographie intime de la Femme du XXIème siècle sur la planète terre.

Les sujets abordés touchent au travail, à la sexualité, à la beauté, à la violence, à la confiance en soi, à la solitude, à la maternité entre autres.
Et puis, et puis, chaque regard est si profond, si entier qu'on se surprend à être pris par le coeur, parfois jusqu'à l'émotion, de même qu'on se sent sourire de toutes ses dents et, parfois, rire, dans le noir de la salle, comme en discutant entre amies.

Ceci étant le film n'est pas exempt de défauts comme, par exemple, le fait qu'il y ait beaucoup de sujets, beaucoup de témoignages, il s'ensuit donc une certaine frustration de ne pas pouvoir plus approfondir certains sujets ou de ne pas entendre certaines femmes entendues à d'autres moments.
De même que j'aurais peut-être aimé que les sujets "lourds" de la violence contre les femmes soient concentrés principalement vers la fin du film alors qu'on avait peut-être envie de finir sur les sujets qui donnent de l'espoir et de la positivité. 
Je pense notamment à cette québécoise parlant de la fin de son dernier poste professionnel qui en éclate de rire en réalisant qu'elle était même sur une rémunération supérieure à celle des hommes de son échelon.

Mais j'ai aussi adoré cette femme se morigénant car elle doutait d'elle et de sa beauté. J'ai été si touchée également par cette femme qui, en perdant son mari, avait perdu le repère du regard qui la trouvait belle ou cette vieille dame dont le regard s'illuminait de milliers d'étoiles en parlant de l'amour qu'elle a porté toute sa vie à son mari. J'ai ri avec cette jeune femme nous racontant avec joie et fierté l'arrivée de ses premières règles.
Il y en a tant !!!

A la fin du film, j'aurais aimé que cela dure encore, entendre beaucoup d'autres femmes se raconter encore sous mes yeux et je vais même avouer que je me suis dit que j'aimerais faire partie de ce "groupe" avant de réaliser que (ne riez pas !), moi aussi, je suis une femme comme elles, avec sans doute, les mêmes forces, la même beauté, les mêmes qualités et également, les mêmes émotions, les mêmes faiblesses.
Du coup, je me suis sentie fière et forte d'être une WOMAN !
Je ne peux que conseiller ce film à nos mères, à nos filles, à nos soeurs, à nos copines, à nos maris, à nos pères, à nos fils, à nos frères et... à nous car nous oublions trop souvent tout ce que nous sommes !

En revanche, s'il est impossible de sortir au cinéma pour voir ce petit bijou en ce moment, je vous engage à regarder "Human". Il est en accès libre sur YouTu*e en trois volumes : https://www.youtube.com/channel/UCDNQaVmuu2TyUXLELJuD1lQ
Prenez soin de vous !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toi tu es une super woman. <br /> <br /> Même les super héros ont des failles. Ça les rend encore plus inspirantes. <br /> <br /> Il me tarde de voir ce film. Quand nous pourrons ...<br /> <br /> J’ai aussi la chance de travailler pour une super woman. Un de ces femmes qui a décidé chacun de ces choix, qui a su s’écouter et se créer sans s’oublier et sans déroger à ses croyances. Pas une femme qui essaye inlassablement d’être un homme mais juste elle-même. Tous les matins en allumant mon ordi je me réjouis de pouvoir l’aider à ma façon à poser toutes ses petites pierres qui bientôt formeront un vrai chemin. <br /> <br /> <br /> <br /> Woman power !
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité