Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
28 avril 2020

Le navet

Bonjour amis du confinement,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un navet... Pas vous parler du brassica rapa mais de celui que j'ai regardé hier soir à la télévision... Troie !

Achat Troie en DVD - AlloCinéJe n'avais jamais voulu le voir au cinéma, ni à la télévision... D'abord, je ne suis pas très télé mais, en plus, je choisis...
Sauf qu'hier soir, soir de reprise du télétravail, Sainte Chérie partie pour une semaine et j'ai craqué, j'ai regardé Troie...
Je vais vous dire une chose : on devrait toujours écouter son instinct !

D'abord, ce n'est même plus de la libre adaptation à ce stade-là ! 
Homère ne peut même pas se retourner dans les enfers tellement il ne peut pas reconnaître son oeuvre (ni les petits arrangements des siècles de toutes ses légendes) !

Bon, d'abord, il était évident qu'il ne pouvait pas être question de respecter le vrai timing de l'expédition et de la guerre (et il valait mieux vu que le film est déjà très long !) et il était également inévitable qu'ils allaient faire du tri dans les personnages légendaires... Ca, je ne peux pas leur en vouloir quoique pour certains...
Du coup, forcément, les légendes et histoires des personnages s'en sont trouvées adaptées... Je grince mais admettons... mais quand même...
Enfin, bref...

Ensuite, Agamemnon n'a jamais cherché à prendre le pouvoir sur tout le monde grec et à devenir le roi des rois... Là, j'adhère déjà beaucoup moins !
Ils ont fait d'Enée un petit jeune qu'on entrevoit deux secondes et demi à la fin du film alors que c'est quand même un grand général de l'armée troyenne... Et, accessoirement, le héros de l'Enéide de Virgile...
Quant à Briséis, elle est le personnage féminin fourre-tout du film. En même temps, comme ils ont supprimé un certain nombre de personnages, il fallait bien y arriver...
Ajax n'est pas tué par Hector mais il se suicide suite à un accès de folie après avoir perdu un défi contre Ulysse. Le vainqueur devait gagner la cuirasse divine d'Achille déjà tué par le talon (Rhôôôôô, d'ailleurs, la mort d'Achille. quel ridicule !)
Agamémnon (décidément !) et Ménélas ne meurent pas pendant la guerre mais rentrent en Grèce, le premier pour se faire assassiner par sa femme (qui a pris un amant qui ne veut pas rendre sa place !) et le deuxième avec sa femme, Hélène (qui n'a pas fui avec les femmes troyennes lors du sac de la ville mais qui, après avoir causé une guerre de dix années, repart avec son légitime...).
Enfin, vous ne serez nullement surpris qu'Achille et Patrocle ne soient plus amants mais cousins (Hollywood aime le subversif mais point trop n'en faut !).

Et puis s'il n'y avait que ça... mais, pour finir, on dirait qu'ils ont fait un concours du pire jeu d'acteur...
Brad Pitt fait tellement le primate qu'il en est une caricature (mais tellement loin de la caricature du dernier Tarantino !).
Orlando Bloom n'a jamais brillé par sa personnalité et son personnage de Pâris n'aide pas mais, là, c'est abyssal !
Diane Kruger est figée par la catastrophe annoncée de ce film sans doute... Elle est carrément absente !
Eric Bana devait avoir un problème gastrique pendant le tournage et il avait clairement abusé de la gonflette...
Pauvre Peter O'Toole au milieu de ce naufrage !

Bref, hier soir, c'était navet au menu et c'était lourd à digérer...
Mais je vous souhaite, malgré tout, une excellente journée entre deux averses !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité