Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
2 avril 2020

Les joies de Parcoursup

Bonjour, amis de la Toile !

Tout parent d'élève de terminale est en pleine surchauffe entre le télélycée, les incertitudes relatives aux épreuves du bac et la pression liée à Parcoursup.
Bon, effectivement, à ce jour, au niveau de Parcoursup, nous n'en sommes plus au choix des voeux mais à leur finalisation avec leur dossier motivé...
Je vous épargnerai les questions existentielles du choix des formations et établissements. Je pense que tous les parents qui y passent (ou y sont passés) auront une impressionde déjà vu entre les "ne te mets pas la pression, tu es jeune et tu as le droit de changer de voie" et les "non, mais, là, à un moment, faut quand même grandir un peu et prendre des décisions"...

Bref, aujourd'hui est le dernier jour pour motiver et valider définitivement les fameux dix voeux.
Ceci étant, je ne vous cache pas que la rédaction de ces fameux projets motivés ne va pas sans mal... Allez, je vous en livre une (la première), juste une, en minute par minute....

10h45 : Bon, ok ! Sainte Chérie, dis-moi, qu'est-ce-qui doit obligatoirement figurer dans tes lettres ? 

10h46 : Ben, j'sais pas... C'est la première que je fais !

10h47 : Ok... alors, je t'explique : on est samedi matin, j'en suis encore au café et, au lieu d'en profiter pour lire au soleil, je suis entrain de t'aider donc tu vas faire un effort pour, au moins, paraître un chouille motivé parce que, là...

11h28 : J'ai demandé aux potes mais ils savent pas non plus...

11h29 : Bien, alors, on va reprendre du début. Tu commences par chercher sur internet. Il doit bien exister des guides, des modèles. Et puis, il faut aussi que tu regardes bien les sites et établissements de tes voeux pour essayer de personnaliser au mieux tes courriers...

11h46 : Alors ?

11h47 : Pffffffffffff ! Y a rien ou presque... Y a vaguement un truc sur le site de l'Etud*ant mais sinon je ne trouve rien et puis les établissements, ils disent tous la même chose...

11h48 : Non, là, c'est pas possible ! Si je prends mon ordinateur et que je regarde de mon côté, on parie combien que je trouve ? (rester calme, surtout, rester calme !). C'est ton avenir, pas le mien ! Alors, c'est samedi, tu n'es pas contente mais je préférerais aussi faire autre chose donc deux solutions : ou on essaye d'y mettre la meilleure volonté, toi et moi, pour faire au mieux et au plus vite, ou on continue sur cette lancée, ça ne va pas avancer, on va s'agacer et on va se pourrir la journée... Tu choisis quoi ?

11h49 : ...

11h50 : Euh, j'attends, là ! On fait quoi alors ? Tu te bouges et je me bouge avec toi ou tu fais ta tronche de cake ?

11h51 : Ouais, c'est bon... On s'y colle... Toutes façons, on n'a pas vraiment le choix alors...

11h52 : Bon, alors, les sites internets, les modèles, les établissements...

12h05 : Non, mais t'as pas regardé !!! Je trouve plein de trucs... Allez, zou ! Papier brouillon, crayon et on note tout ce qui nous semble important. On rédigera après. Je vais me refaire un café...

12h12 : Maman, on ne peut pas tout mettre ! Je n'ai que 1500 caractères en tout...

12h13 : Ca représente quoi à peu près en terme de longueur 1500 caractères ?

12h14 : Sais pas mais si on essaye de rédiger sur le site on va bien voir...

12h15 : Pas faux... Mais commence par le faire en traitement de texte pour qu'on conserve notre modèle. On fera des copier-coller après.

12h23 : Maman, je te l'avais dit, c'est trop long, on ne peut pas tout coller.

12h24 : Bon, essaye, les deux premiers paragraphes !

12h25 : Ca ne passe toujours pas...

12h26 : Et si on ne met que le premier et qu'on enlève la ligne "objet" ?

12h27 : Ca passe mais, du coup, il ne nous reste que 327 caractères pour tout le reste... Là, je ne voudrais pas être désagréable mais ça va être chaud, chaud, chaud !

12h29 : Ils disent que le premier paragraphe, c'est l'accroche... Il va falloir accrocher en très peu de mots... très très peu de mots... Ce qui est dommage, c'est que pour des prépa littéraires, il va être contre-productif d'écrire en style télégraphique... Dommage, ça nous aurait bien aidé...

12h30 : J'aimais bien ma citation...

12h31 : Oui mais il va falloir faire des concessions... Bon, attends, commençons par faire la formule d'introduction et la formule finale de politesse... Ca, c'est indispensable et non réductible ou presque...

12h32 : Si je mets "mes sentiments respectueux", ça va ?

12h33 : Normalement, non... Une femme ne présente jamais de sentiments dans une lettre qui peut s'adresser autant à un homme qu'à une femme.

12h34 : C'est nul, ça sert à rien et, en plus, "sentiments", ça permet de gagner un caractère par rapport à "salutations". 

12h35 : ...
             "Espérant que ma lettre vous prouvera ma motivation", qu'en penses-tu ?

12h36 : Vas-y, fonce !

12h38 : C'est quoi déjà l'abréviation officielle de la formation ? Ca nous permettrait de gagner des caractères...

12h43 : Et, là, si on essayait de coller le deuxième paragraphe pour voir si ça passe ?

12h44 : Ah ben, non, ça ne passe pas !

12h45 : Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils demandent d'indiquer autant de trucs en limitant autant le nombre de caractères ? 

12h48 : Alors, là, tu dois présenter sommairement ton parcours et tes centres d'intérêts.

12h50 : On a dit som-mai-re-ment !

12h51 : Si je fais plus sommaire, autant écrire "cf parcours dans mon profil". Là, ce sera très court...

12h52 : Ok, ok... Il va vraiment me falloir un autre café...

12h53 : Bon, prépa littéraire, ce qui va faire la différence, ça va être tes options, ta curiosité, ta culture, tes centres d'intérêts parce que, pour l'essentiel, vous aurez tous fait un bac littéraire.

13h02 : Je pense qu'on a vraiment raccourci au maximum... J'en ai maaaaaaaaaaaaaaaaaarre !

13h03 : Allez, ce qui t'a motivé pour cette formation et pourquoi dans cet établissement et pas un autre... On va y arriver ! Motivées, motivées, il faut se motiver !

13h04 : Ah, non ! Là, tu chantes pas tes trucs nazes en plus... C'est bon là...

13h05 : Je n'aurais peut-être pas dû boire autant de café et plutôt me faire des tisanes aux fleurs de lavande. Ca détend bien...

13h13 : Sainte Chérie ! Tu veux bien m'expliquer en quoi ce que tu as écrit prouve que tu es ultra motivée et que si tu n'as pas cet établissement, ta vie sera finie ?

13h14 : Ouais mais, au moins, ça pourra être collé dans l'autre prépa...

13h15 : Oui mais le but, justement, est d'individualiser cette partie alors que la partie sur ton parcours, là, tu pourras faire du copier-coller...

13h16 : Si je dis que la ville est réputée pour son ambiance étudiante ?

13h17 : Mais non, Maman, crise pas ! Je plaisantais... Je sais très bien que ce n'est pas ce qu'il faut écrire... Je voulais te détendre en te faisant rire...

13h18 : Ok, c'est raté... Tu veux pas que je te fasse une infusion aux fleurs de lavande ? Ca te ferait du bien, non ?

13h19 : Je me demande si, finalement, le devoir de philo  de 4h en conditions de bac, en début de semaine, n'était pas une récréation par rapport à ça...

13h24 : Bazar ! On ne peut écrire que la moitié de notre phrase... Qu'est-ce qu'on peut réduire avant ?

13h25 : Ok... Ne pas perdre son calme... Reprendre cette fichue lettre depuis le début...

13h28 : Tout le monde sait ce que ça veut dire LVA, non ? Allez, zou ! Mets LVA au lieu de Langue Vivante Approfondie...

13h30 : C'est bien mais toujours pas assez pour finir la phrase !

13h31 : Enlève les noms des langues ! Tu as deux langues approfondies, ça suffit en soi, comme information. Ils ont ton parcours pour savoir lesquelles et ce qui compte, c'est de savoir que les langues t'intéressent et que tu touches un peu ta bille...

13h35 : Finalement, par rapport à tout ce qu'ils disent de mettre, c'est pas possible !

13h36 : Je ne serai jamais admise et je ne ferai rien de ma vie !

13h37 : Vous en êtes tous au même point donc pas de pression. Les autres n'auront pas pu en mettre plus !

13h38 : Tu veux qu'on fasse relire à Tonton ? Il est prof, il doit avoir l'habitude...

13h39 : Oui, je veux bien...

13h40 : Je lui envoie la photo de suite !

13h43 : J'ai faim...

13h50 : Quand est-ce qu'on mange ?

13h52 : Tonton dit qu'on peut valider.

13h53 : On relit et on valide...

13h54 : (fenêtre surgissante sur l'écran de l'ordinateur) Dis que tu veux rester connectée ! Dis que tu veux rester connectée !

13h55 : Noooooooooooooooooooooooooooon ! Ils nous ont déconnectées ! Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !

13h56 : C'est qui la sainte des causes désespérées déjà ?

13h57 : Donne-moi ton ordinateur ! On va commencer par retaper tous les bouts de phrases dont on se souvient... Vite ! On va le reconstituer petit à petit...

14h07 : Fais CTRL+C/CTRL+V avant de confirmer !

14h08 : Ouf ! C'est fait...

14h09 : C'est fait ?

14h10 : Oui, c'est bon...

14h11 : On valide définitivement ?

14h12 : On valide définitivement !

13h16 : Et il faut faire des lettres pour TOUS les voeux, même les facs ???

13h17 : Yep...

13h18 : Ok, du papier, un crayon ! Je vais me faire une dérogation pour aller acheter des fleurs de lavande en paquet familial au magasin bio...

 

Bonne journée et prenez soin de vous ! 

 

PS : Je vous rassure, cet épisode a eu lieu il y a quelques temps et le dernier des voeux a été confirmé le 31 mars, soit 48h et des brouettes avant la clôture.

 

 

EDITION : Je viens d'apprendre qu'aujourd'hui est la Journée Mondiale de Sensibilsation à l'Autisme. Lancé par l’association Autism Speaks, le mouvement Light It Up (#LightItUpBlue) est destiné à sensibiliser un maximum de personnes à ce trouble neuro-développemental qui touche aujourd'hui une personne sur cent dans le monde.
L'an dernier, beaucoup de grandes villes et de sites s'étaient éclairés en bleu pour montrer leur soutien aux parents, associations, et à toutes les personnes qui s'impliquent chaque jour dans cette cause.
Aujourd'hui, je sais parfaitement que le monde est pris dans un autre engrenage et que, sans doute, il n'y aura pas autant d'actions que l'an dernier. Mais, même en cette période troublée, les familles, les malades et les soignants n'ont pas la possibilité de faire une pause. Alors, aujourd'hui, mon blog vire au bleu...
Pour en savoir plus : https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/


Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai eu la même !!!! <br /> <br /> et pareil validé avant le 29 Mars :)
Répondre
L
Non mais j'ai trop ri !!! enfin par reconnaissance d'un dimanche ENTIER avec Capitaine Fracasse. Au fait, Word et le mode statistiques te donne le nombre de caractères, espace compris !!! ça t'aurait évité le stress de la deconnection....<br /> <br /> Mais je vous imaginais tellement !! trop bon !<br /> <br /> Allez courage c'est fini...
Répondre
M
Je n'ai pas encore la chance (ou la malchance) d'avoir pu consulter Parcoursup mais tu racontes parfaitement ce que vivent les familles. Et encore Sainte Chérie a la chance d'avoir ton aide, je me demande comment doivent faire certains jeunes. Mais sinon tout va bien dans l'Education Nationale, on peut le constater actuellement, tous les supports fonctionnent parfaitement... je comprends pourquoi j'ai validé ma pré inscription à un concours dès le premier jour d'ouverture du serveur, je veux arrêter de me sentir actrice de tout ça.
Répondre
M
MDR!!!
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité