Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
3 avril 2020

Petit jeu

Bonjour, bonjour,

Une copie m'a fait passer ce petit jeu et, j'avoue que, depuis hier, je me creuse les méninges. Je vous préviens, je n'ai pas la solution officielle (certains ont des noms différents ou, du moins, on arrive à plus de 30 noms). 
Je me suis dit que cela pourrait être amusant de vous le soumettre...
Ca met un peu les neurones en surchauffe, pas tant à cause de la culture générale que cela exige, mais surtout car il faut arriver à lire de façons décomposée et phonétique !

Alors, votre mission, si vous l'acceptez : retrouver les 30 noms d'auteurs se cachant dans le texte ci-dessous !
Je vous offre le premier : "ces eaux-là" -> Zola

image001

 

Si ça vous tente, à vos commentaires !
Je publierai mes trente noms en édition de ce message demain...
N'hésitez pas à commenter plusieurs fois quand un nom vous apparaît car c'est en y revenant plusieurs fois que des noms vous sautent aux yeux... parfois ! C'est un peu comme les puzzles. Vous pouvez placer trois pièces d'un coup, puis rien pendant deux heures et, tout d'un coup, paf la girafe, une pièce vous saute littéralement aux yeux !
Je me suis bien écorché les yeux mais je me suis bien amusée...

Bonne journée et prenez soin de vous !

 

PS : Ne me remerciez pas ! C'est addictif et, tant qu'on n'a pas les trente, on ne peut s'empêcher d'y revenir et d'y réfléchir...

 

EDITION DU LENDEMAIN

Allez, zou, les réponses !
Il y en a plus de 30, ce qui vous laisse le choix !

image001 solution

 

Je ne vous cache pas que j'ai été contente de trouver de l'aide auprès de certains car, notamment, Annie Ernaux et Jean Ray (je l'avais trouvé mais pour Alain Rey, le chroniqueur linguiste de France Int*r), je ne connaissais même pas de nom...
Quant à d'autres, ça m'a donné l'idée d'essayer de les lire car, eux, je les connaissais mais uniquement de nom...
Bon, en même temps, certains parmi eux sont des poètes donc mon défi va sans doute tourner très court à ce sujet-là...
Donc, il va me rester Michel Houellebecq, Romain Gary... Voilà, quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah ben 17 avec Vian ! je relis, je relis !
Répondre
L
Bon ben moi j'en ai chopé 16 pour le moment.... ok je relis !
Répondre
M
Sympa l’exercice ! J’en ai quelques uns à la première lecture : Zola, Proust Dumas la fontaine camus Rimbaud maupassant boileau !
Répondre
D
j'en ai déjà 22 au premier passage... :-). Je veux bien le corrigé pour voir ceux que j'ai ratés ! Zola, Duras, Molière, Maupassant, La Fontaine, Flaubert, Voltaire, Racine, Rainbeau, Boileau, Baudelaire, Sand, Camus, Musset, Dumas, Proust, Houellebecq, Ronsart, Rousseau, Beauvoir, Beaumarchais, Aragon.
Répondre
M
Bon j'en ai 15 à la première lecture... j'ai encore du travail....
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité