Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
20 avril 2020

Dans ma cuisine - épisode 63

Bonjour à tous,

Pour bien commencer la semaine, on va parler cuisine !
On ne va pas se le cacher, quand on passe son temps à la maison, on a plus de temps que d'habitude (enfin, pour certains... perso, je me dis qu'un jour j'y arriverai mais comme Il me dit : "de toutes façons, il faut toujours que tu t'en trouves à faire et tu n'arrives jamais à te poser !". Bref...) et, donc, certains en profitent pour passer plus de temps à mijoter de bons petits plats...

Et je fais comme tout le monde !
Il y a quelques jours,  une de mes nièces d'ascendance italienne par sa mère et qui vit à Londres, nous disait par visio qu'une des grand-tantes, qui vit en Vénétie, lui avait envoyé sa recette des gnocchis...
Que croyez-vous que je fis ? Je suppliai ma nièce de m'envoyer la recette derechef ! Et je me mis en cuisine le lendemain...

Copie de IMG-20200412-WA0021[1] 20200412_143522[1]

 

Alors, pour 2 personnes en plat unique ou 4 personnes en accompagnement, il vous faudra :

500g de pommes de terre (type bintje)
150g de farine
1 oeuf

Peler les pommes de terre, les faire cuire, bien les égoutter si vous faites ça à l'eau et les écraser en purée la plus lisse possible sans rien rajouter.
Mélanger à la main la purée obtenue avec la farine et l'oeuf entier pour obtenir une boule de pâte. Si elle colle trop aux doigts, rajouter de la farine (je ne peux pas vous dire combien car ça dépendra de la texture de votre pâte qui ne sera pas la même suivant la météo, la qualité des pommes de terre, etc)
Ne faites pas comme moi, attendez que ça tiédisse car une patate bouillante reste une patate bouillante même écrasée !
Partager la boule en 8 pâtons égaux.
Rouler chacun en forme de boudin long d'environ 1cm de diamètre.
Découper les en tronçons de 1 à 2cm de long.
Maintenant, deux possibilités, vous voulez gagner du temps donc les déposer tels quels sur une plaque sans qu'ils se touchent ou vous voulez travailler le visuel ou les napper de sauce et, dans ce cas-là, il faut les modeler en forme arrondie et les strier avant de les poser sur une plaque sans qu'ils se touchent.
Pour les strier, il existe un appareil en Italie qui est fait pour (c'est décidé, dès la fin du confinement, je m'offre un billet d'avion pour Rome !) à défaut duquel certains utilisent une fourchette (mais il ne faut pas que les dents soient trop plates), un peigne (je précise qu'il faut le nettoyer avant et après ?) ou la base d'un fouet à main (quand c'est encore bien serré).
Laisser poser un quart d'heure.
Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et y jeter les gnocchis en évitant qu'ils se touchent trop. Ils vont couler à pic mais dès qu'ils remontent à la surface (tels Rose et Jack dans Titanic !), ils sont cuits.
Les sortir avec une écumoire, les mettre dans un plat avec une noisette de beurre ou les napper de sauce et plonger les suivants dans la casserole d'eau bouillante.

Alors, franchement, ce n'est pas grand chose à faire (bon, ok, c'est un peu plus long qu'ouvrir un sachet de supermarché...) et c'est super bon !
Nous les avions faits juste au beurre et c'était parfait ! Nous nous sommes régalées avec la fierté de dire que nous nous étions mises à deux pour les faire...

Prenez soin de vous et vos estomacs !

 

PS : Et si vous avez Céline Dion dans la tête toute la journée, n'oubliez pas que nous sommes confinés et que vous ne pouvez pas venir me frapper...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah les gnocchis ! M.Mari d’origine Italienne les fait à merveille !!!
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité