Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
19 mars 2020

Suggestion de lecture

Résultat de recherche d'images pour "martine à la plage"Bonjour, bonjour,

A la demande de Matin d'Automne, aujourd'hui, nous allons parler bouquins et, je dirais même plus, grande littérature...
Mais pour ce faire, j'ai envie de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, autrement dit, un coup de bâton dans la pinata, en vous proposant un livre d'un genre quelque peu inhabituel.
J'aimerais vous parler d'un livre pour enfants ou plutôt d'une série de livres pour enfants... Les Martine !
Non, non, je ne plaisante pas, nonobstant mon goût pour l'humour à la con (oui, je suis encore capable de rire comme une malade devant la scène de la cuisine des Tontons Flingueurs !), je suis tout à fait sérieuse.

En effet, ces livres ont donné l'envie de grandir et d'être indépendantes à nombre de petite filles sur deux ou trois générations.
Je crois, d'ailleurs, me souvenir que si j'ai eu l'envie de me lancer dans la fabrication de mon premier gâteau, c'est grâce à la lecture de "Martine petite maman".
Si j'ai eu envie d'avoir un petit jardin à moi, c'est grâce au roman de la Comtesse de Ségur, "Les petites filles modèles", mais si j'ai longtemps trouvé que les pas japonais devaient être d'un exotisme débridé, c'est grâce à "Martine embellit son jardin"...
Bon, je vous rassure, j'ai depuis changé d'opinion et me suis empressée de les enlever de mon jardin lorsque j'ai emménagé dans ma maison car ce ne sont finalement que des "casse-cheville"...
Nonobstant cette divergence de vue entre mon héroïne, mon moi petite-fille et mon moi adulte (non, promis, je ne vous promets pas un café philo, ni même une séance de psychanalyse...), j'aimais cette atmosphère de carte postale idyllique, les possibilités que cela semblait m'offrir à mon existence de petite écolière.

Au milieu de tous ces tomes, un m'avait particulièrement marquée, c'est "Martine à la plage".
Elle vivait de telles aventures sur un sable parfait, avec des parasols aux couleurs chatoyantes, des vaguelettes toutes douces qui venaient lécher les pieds des jeunes baigneurs, un véritable album photos dessiné par Marcel Marlier...
Alors, certes, aujourd'hui, j'aurais tendance à trouver que les histoires sont un peu trop naïves et je ne peux que déplorer l'absence de scènes d'apéros avec mes pintades au soleil couchant...
Mais, franchement, n'est-ce pas extraordinaire de penser à la plage sans le sel qui vous colle et tire la peau, sans le sable qui s'insère partout et qui vous offre un peeling gratuit chaque fois que vous enduisez vos coups de soleil de crème hydratante ?
Imaginez un kamasutra dans la beauté de la lascivité mais sans les crampes, ni les dégringolades !

Bref, en ces temps particuliers, je crois qu'il faut savoir aussi se tourner vers des choses iconoclastes et revoir notre traintrain et nos sentiers habituels !

Je vous souhaite une très belle journée !













 

 

 

Défi relevé grâce à Damien !
Le thème : Martine à la plage
Et voici les 10 mots auxquels j'avais droit : pinata - apéro - Tontons Flingueurs - nonobstant - album photos - carte postale - kamasutra - café philo - parasol - pintades.
J'espère que vous aurez souri et, promis, je ne lis plus les Martine depuis ma prime jeunesse même si, malgré tout, je maintiens ce que j'en ai dit au sujet de l'inspiration qu'elle m'avait soufflé pour les gâteaux et mon petit jardin derrière le banc du jardin chez mes parents.
Enfin, je pense que Damien pensait au "Martine à la plage" d'Elmer Food Beat mais j'ai joué sur les mots. La petite héroïne de Marcel Marlier allait à la mer, pas à la plage !
C'est l'autre héroïne de mon enfance qui allait à la plage "Caroline" !!! Celle qui m'a sans doute donné le goût des voyages et, notamment, du Canada !
Nous parlerons de livres plus sérieusement une autre fois. Vraiment. Promis !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Génial!!!
Répondre
D
Bravo, et en moins de 24 heures, quelle efficacité ! :-) Des bises, on refait ça quand tu veux, j'avoue j'ai pouffé et en ces temps sinistres, ça me plait bien. Merci pour ta joie de vivre, et continue de garder le sourire...
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité