Dimanche matin au marché, il y avait une petite productrice qui vendait des poires williams. Je n'ai pas résisté, surtout qu'en plus le prix était aussi alléchant que ses fruits étaient savoureux (elle les faisait goûter...) !

20160928_214258[1]

Sainte Chérie avait une furieuse envie de tarte bourdaloue mais je n'ai pas trouvé d'amandes en poudre et, par conséquent, cela s'est transformé en " tarte aux poires noisettine "...

Pour 6 tartelettes individuelles
Pour une pâte sablée maison :
250g de farine
70g de sucre en poudre
1 oeuf
120g de beurre en pommade

Pour la garniture
3 poires Williams
90g de noisettes en poudre
2 oeufs
100g de beurre en pommade
150g de sucre en poudre
30g de farine

Commencer par faire la pâte à tarte en mélangeant l'oeuf et le sucre puis en ajoutant la farine et le beurre. Bien pétrir et, si vous avez le temps, la laisser poser un peu au frais (c'est mieux pour l'étaler et pour le goût).
Préparer la garniture en mélangeant les oeufs, le sucre, la farine, les noisettes en poudre et le beurre jusqu'à obtenir une belle pâte.
Peler les poires et les couper par moitié.
Abaisser la pâte dans des moules individuels (ou dans un grand si vous préférez) et les garnir avec les demi-poires et la crème à la noisette.
Faire cuire dans un four préchauffé à 220° une vingtaine de minutes à une demi-heure (surveillez la dorure et laisser cuire assez longtemps pour que la crème soit cuite).

Les tartelettes ont eu beaucoup de succès pour un une recette optimale en matière de rapport qualité-temps.
Le petit goût de noisette a bien plû et fait oublier le parfum plus classique de l'amande.