Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
21 janvier 2015

Cadrages et débordements

41q-QOqBa1LA force de repousser pour des raisons diverses et variées, j'ai fini par croire que je ne vous parlerai jamais de ce livre lu il y a plus de deux mois...

Certains penseront peut-être que cela ne me ressemble guère de lire un livre de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby et pourtant...
J'aime beaucoup le sport, ça, vous le savez et je trouvais très intéressant de pouvoir découvrir l'envers du décor, surtout quand on se souvient des critiques dont Lièvremont a fait l'objet pendant la dernière coupe du monde.
J'avais envie de savoir comment il avait pu le vivre, comment il s'était retrouvé dans ce cercle infernal et si, finalement, il est aussi froid (et d'apparence insensible) qu'il n'y paraît...
{mode parenthèse ON} Alors que je me suis beaucoup moins posé de questions pour le cas Domenech... De là à dire que je me fiche du foot comme de ma première couche-culotte, je pense qu'il n'y a qu'un tout petit pas... {mode parenthèse OFF}

Bref, je n'ai pas été déçue ou, du moins, j'ai eu confirmation que le garçon ressentait des choses et les a enfin livrées.
En revanche, je suis un peu plus restée sur ma fin quant à savoir pourquoi il avait fait tel ou tel choix stratégique ou humain. J'aurais aimé en apprendre d'avantage encore mais peut-être que cela aurait été trop compliqué à expliquer à des novices comme nous ou, peut-être, que j'aurais trouvé ça abscons et ennuyeux à la réflexion.
J'ai aimé entrer dans l'intimité de ce groupe avec ses difficultés humaines, sportives, médiatiques et, parfois, même, politique.

Une chose est sûre c'est que je ne me suis pas ennuyée du tout à le lire et il a même été dévoré en bonne et due forme !
Le style n'est pas vraiment littéraire mais ce n'est pas ce qu'on demandait non plus. Cela relève plus du journalistique et cela convient parfaitement au propos et au personnage.
J'ai revécu des joies et des frustrations mais sur un plan différent de ce que j'avais ressenti alors. J'ai mieux compris ce qui avait été vécu de l'intérieur, hors caméras, médias ou tout autre considération...

Honnêtement, je conseille la lecture de ce livre à ceux qui aiment le rugby et ont envie de soulever un petit coin du voile du management d'une équipe nationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Lu, et aimé, mais il y a longtemps déjà. Mais sans le connaître personnellement, j'aime cet homme et sa vision des choses... Mais peut être ne suis je pas objective puisque tu sais que j'ai quelque rapport avec sa famille :)<br /> <br /> Des bises, Miss Bla Bla
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité