Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
12 mars 2014

Diplomatie

590379

Deuxième film en attendant le retour de Sainte Chérie.
Mais, là, j'en suis sortie plus qu'enthousiaste !

Le combat des chefs annoncé a eu lieu mais version monstres sacrés ! Dussolier (qui continue à se bonifier avec le temps) et Arestrup (dont j'ai plus l'habitude de le voir dans des rôles de salauds) dans un face à face magnifique, juste, émouvant...

Comment Von Choltitz, gouverneur allemand de Paris occupé, et Nordling, consul suédois grand francophile en poste à Paris, ont décidé de modifier le sort de Paris qu'Hitler avait décidé d'anéantir et de réduire à un tas de ruines...
Les consciences humaines, les pressions politiques, le sens du devoir...
L'être humain face à l'être humain quand tout le reste ne compte plus pour grand chose...

Il n'y a pas grand chose à dire de la réalisation si ce n'est qu'elle fait complètement oublier que c'est un huis clos et qu'il s'agit d'une adaptation d'une pièce de théâtre, ce qui est loin d'être évident.
Il est évident qu'on ne peut pas voir ce film sans penser à " Paris brûle t'il ? " mais c'est un tout autre point de vue, une autre analyse de cet épisode historique.
On ne sait pas ce qui s'est dit cette nuit là dans la suite de l'hôtel Meurisse. René Clément faisait la part belle au gouverneur allemand. Schlöndorff donne une influence décisive et prépondérante au diplomate suédois.
Finalement, savoir qui a fait quoi importe peu ! Le film montre deux personnages hors du commun qui ont eu un rôle décisif dans un pan de notre histoire qui a marqué l'histoire contemporaine.

En revanche, le jeu des acteurs est sublime !
La justesse, les doutes... Celui qui est entrain de tout perdre face à celui qui est dans le camp des vainqueurs. Celui qui tremble pour sa famille face à celui qui a fait fuir sa femme pour la protéger de la folie nazie.
Et le troisième personnage qu'on ne voit que peu : Paris. Cette ville, notre capitale pour laquelle tant de gens sont morts en voulant la délivrer...

Et puis, ce deuxième mouvement de la septième symphonie de Beethoven en ouverture du film !

Rhôôôôô, je me referais bien une autre séance juste pour le plaisir...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Si tu as l'occasion, vois Viva la Libertà... On en sort de bonne humeur :)<br /> <br /> J'ai vécu un gros gros choc en voyant La vie d'Adèle la semaine dernière (oui, il était temps)...<br /> <br /> Ca va toi ??
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité