Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
16 avril 2020

Jeux en confinement

Bonjour, bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que tout le monde est chez soi. Beaucoup organisent des apéros-visio (on va avoir une de ces bandes d'alcooliques après tout ça ! Il n'y a qu'à voir comment le container à verre se remplit chaque semaine à côté de chez moi... C'en est même un peu effrayant !) mais avec Lui et Sainte Chérie, nous avons poussé le concept plus loin : les apéros-jeux-visio !

Nous avons réfléchi à ce qui pouvait se jouer à distance sans trop de préparation, d'adaptation et le tout en restant un moment de convivialité à partager.
C'est pourquoi, je vous propose trois idées testées et approuvées !

 

1 - Le Yams

YamsPour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de dés qui se joue à cinq dés. Le but est de faire des combinaisons (le plus de dés de chaque chiffre, puis un brelan, un carré, un full, des suites petites et grandes et le yams, c'est à dire cinq dés pareil).
Autant il est clair qu'un jeu de cartes est impossible à faire, autant un jeu de dés (yams ou autre) est complètement adapté. Il suffit juste que chacun ait cinq dés chez lui.
Aucune adaptation de règle n'est nécessaire et si vous n'avez pas confiance, vous pouvez faire en sorte que votre visio montre vos lancés de dés donc pas possible de tricher non plus.
Finalement, c'est le jeu absolument parfait en visio puisqu'il ne change absolument rien entre lui et la réalité du jeu en face à face.

2 - Le Qui suis-?

Qui suis-je

Vous savez, il s'agit de ce jeu où l'on vous colle un papier sur le front avec le nom d'un personnage et vous devez poser des questions afin de découvrir qui vous êtes (comme le nom l'indique !). Les autres ne pouvant répondre que par oui ou par non et vous n'avez le droit de faire une proposition que si la réponse à votre question était affirmative.
Ici, il a fallu adapter un peu le concept puisqu'on ne peut coller le nom du personnage sur le front. Donc, tout simplement, on a chacun noté le nom du personnage chez nous et l'autre a posé les questions pour deviner qui il était...
Je vous l'accorde, ce sont vraiment de faibles adaptations et ça n'entâche en rien l'intérêt du jeu !
On a bien ricané comme en face à face !

 

3 - Le jeu de mime

Jeu de mime

 

Ce dernier jeu est le plus libre d'inspiration et de règles.
On a décidé de choisir des thèmes (titres de films, monuments/sites touristiques...) et c'est celui qui devinait dans le temps imparti qui faisait deviner aux autres le suivant...
Du grand classique mais avec un chrono (30s suffisent largement) et un téléphone posé sur un meuble, cela fonctionne parfaitement en visio à condition de prendre un peu de distance ou, au contraire, de ne pas hésiter à se rapprocher de l'objectif, pour qu'en face on puisse bien voir tous vos gestes.
C'est le jeu où il y a eu le plus d'éclats de rire (bon, en même temps, j'ai rarement éclaté de rire aux dés !) et qui a duré le plus longtemps. Ce qui nous a arrêté, finalement, c'est le manque d'inspiration au bout d'une heure et demi.

 

Tous ces jeux se jouent aussi bien en visio qu'en face à face, voire les deux en même temps quand on est confinés en couple ou en famille et qu'on veut jouer avec d'autres.
Le fait également de se sortir complètement de la routine pendant un moment et de faire plus ou moins n'importe quoi de futile et/ou drôle est super sympa.
Maintenant, on a dans l'idée, également, de tester le Pictionary et le Pyramide...
J'imagine qu'il doit également être possible de jouer au Trivial Pursuit, par exemple, si les deux côtés ont la même édition du jeu...

Et vous, avez-vous déjà joué en visio depuis le début du confinement ? Avez-vous des idées de jeu à proposer ?
Je suis preneuse de toutes vos idées testées ou non.
Passez une bonne journée, jouez et, surtout continuez à bien prendre soin de vous !

 

 

 

PS : Hier soir, craquage... Ma machine à coudre a rendu l'âme... Bon, ok, je l'avais achetée chez L*dl, il y a au moins 15 ans, voire même peut-être plus donc je ne vais pas me plaindre de sa longévité car elle en aura fait des rideaux, des déguisements, des vêtements, des housses de coussin, des costumes de théâtre...
Mais, là, franchement, je me suis inscrite dans une association qui coût des masques en tissu lavable pour les soignants libéraux et commerçants de ma ville et il fallait que j'avance un maximum mon quota de la semaine. Alors, forcément, hier soir vers 22 h et des brouettes quand tout s'est bloqué et que j'ai dû laisser en plan tous mes masques à mi-chemin (les premiers, je les avais fait un par un en entier mais, après, j'ai décidé de faire à la chaîne...).
J'ai démonté toutes les parties démontables de ma machine.
J'ai cherché les pannes possibles et leur réparation sur internet.
Rien n'y aura fait...

20200415_172702[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité