Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
24 février 2015

Et la marmotte...

C'est un petit peu la phrase qui m'est venue à l'esprit quand j'ai regardé le dépliant des tarifs des remontées à Luz Ardiden (pour ne pas les citer... mais si ça se trouve, c'est pareil ailleurs !).
Non, en fait, il m'est venu une autre phrase mais elle est bien moins polie et j'ai une réputation à tenir...

Parce qu'il faut bien dire les choses comme elles sont mais quand on a une fille qui porte des lunettes, il faut déjà un masque spécifique qui lui permette de porter ses lunettes et donc d'y voir sur les pistes... Si, si, il paraît que c'est important ! Mais qui dit masque spé-ci-fi-que dit prix spé-ci-fi-que et donc prix doublé par rapport à un matériel standard...
Et puis quand on a une fille qui grandit à la vitesse de la lumière, il faut renouveler les pantalon, blouson, chaussettes et autres joyeusetés.
Ensuite, il y a la location du matériel : ski, chaussures, bâtons, casque... Alors, là, ne me demandez pas, même si elle a quasiment la même taille que moi (et je suis grande et belle femme, cela va sans dire !), les loueurs ont toujours appliqué le tarif " junior " sans discuter... C'est bien ça le tarif " junior " !
Enfin, bref, avant même d'avoir mis un pied dans la poudreuse, vous avez déjà dépensé pas loin de 100 € auxquels il faut rajouter un peu moins de 10 € de location par jour...

Tout ça pour dire que, du coup, les tarifs pour les remontées mécaniques m'auraient comme un peu hérissé le poil !

Déjà, le tarif d'un adulte pour une journée de remontées est à 33,50 € et pour les enfants 29,90 €. Première conclusion : le ski est un sport de riches ! Deuxième conclusion : finalement, mon accident me rend service !

Ensuite, ces tarifs là sont les tarifs " vacances scolaires " mais alors que pour les adultes, le tarif descend à 29,90 € " hors vacances scolaires ", il ne bouge pas pour les enfants...
Mais ce qui est incompréhensible, en revanche, c'est qu'en prenant l'abonnement, là, les enfants ont, à leur tour, une réduction pour les périodes " hors vacances scolaires "...
Oui, alors je sais, vous allez me dire : abonnements-avantages-normal-etc !
Ok, vous répondrai je mais, en prenant l'abonnement, ils ont déjà des tarifs plus avantageux...
Troisième conclusion : cochon payant, vous avez dit cochon payant ?

On continue...
Si la journée complète " adulte hors vacances scolaires " et " enfant quelle que soit la période " sont à 29,90 €, je ne comprends pas comment se fait-il que la demi-journée, quelle que soit l'âge et la période, est également à 29,90 €.Quatrième conclusion : il est financièrement plus intéressant de prendre la journée et de revendre son forfait à moitié ou au quart de son prix sur le parking (et soyons clairs, c'est monnaie courante...) !
Et il est plus intéressant pour ceux qui viennent skier juste en fin de journée d'achete.
Cinquième conclusion : Si les usagers ont tous intérêt à s'arranger entre eux sur le parking de la station, où se situe l'intérêt de la station ?

Maintenant, la logique voudrait que lorsqu'on skie plusieurs jours, on puisse prendre un forfait qui offre un tarif dégressif. Donc, forcément, quand dans la brochure, je vois des forfaits " 2 jours à 67,00 € ", " 3 jours à 100,50 € ", " 4 jours à 134,00 € ", " 5 jours à 167,50 € " et plus, je me dis que c'est bien...
Sauf que... sans être un as du calcul mental, cela va assez vite de voir que :33,50 x 2 = 67,00 €
33,50 x 3 = 100,50 €
33,50 x 4 = 134,00 €
33,50 x 5 = 167,50 €
Et, donc, pourquoi les usagers prendraient un forfait pour plusieurs jours alors qu'ils peuvent avoir le risque qu'il fasse mauvais ou qu'ils soient fatigués et qu'un matin ils décident de ne pas skier si ça leur coûte le même prix, voire plus de prendre un forfait plusieurs jours au lieu d'en prendre un tous les matins ? Ah si... Ils ne font pas la queue tous les matins... Ouais, enfin, de ce que j'ai entendu dire, il n'y avait pas tant d'attente que ça le matin à la billetterie ou aux télésièges...
Ah si, c'est à compter du forfait " 6 jours " qu'une journée est offerte !
Sixième conclusion : ça ne change rien mais, psychologiquement, l'idée qu'on me propose comme une " offre spéciale " qui n'a rien de spécial sauf pour le 6è jour me donne le sentiment profond qu'on me prend vraiment pour une andouille. Alors que, finalement, ils indiqueraient juste que pour 5 jours achetés le 6è est offert, c'est comme ça, je ne rentre pas dans le cadre et c'est tout !

Bref, il y a des moments où

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je fais lire ton blog tout à l'heure à ton frère qui en a gros sur la patate avec les forfaits à Peyragude ça va peut etre le consoler un peu . ou alors le décevoir car il pensait qu'ailleurs c'était moins cher . où aller sinon au Got où les balades sont , comme l'hébergement et la nourriture , gratuits ? le pb étant qd meme lamédiocrité des remontées
Répondre
R
Je suis effarée par les prix des forfaits ! C'est ruineux pour une famille. Sans compter les locations plus chères évidemment pendant les vacances scolaires. Hier j'ai entendu à la télé un reportage : 5000 euros la semaine pour une location d'une semaine (de luxe sans doute) dans une station renommée des Alpes. 5000 euros ! je n'en croyais pas mes oreilles. Les Pyrénées sont plus abordables.
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité