Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
13 mai 2020

Dans ma cuisine - épisode 66

Bonjour les amis,

Comme promis hier, je vous propose une nouvelle recette.
Exceptionnellement, ce n'est pas un essai pour moi mais plutôt un de mes grands classiques qui ne se dément pas depuis plus de trente ans (oh pétard ! Déjà ?) et quelle que soit la version.

Je vous propose donc, cette semaine, de vous délivrer ma recette de cake, dans sa version cake aux fruits confits mais qui fonctionne en version pépites de chocolat ou tout choco ou autre.
Et, en plus, je vous livrerai mes deux ou trois petits trucs mis au point au fur et à mesure du temps.

20200509_191119[1]


Voici la recette de l'appareil :
- 3 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de beurre pommade
- 250g de farine
- 5g de levure chimique
- assaisonnement sec : au choix, 120g de pépites de chocolat, 120g de fruits confits, de l'anis vert (mais la quantité va dépendre de votre goût. J'ai tendance à la jouer Madame Plus), 2 pommes (attention, si vous le faites avec des poires à cause du jus qui risque détremper votre 20200512_173707[1]appareil).
- assaisonnement liquide : au choix, une tombée de rhum, d'extrait de vanille ou de fleur d'oranger (jamais essayé l'extrait de café)

 

Préchauffer le four à 150° (th 5), si possible en chaleur tournante.
Bien mélanger le beurre avec le sucre afin d'obtenir une crème bien blanche et onctueuse (très important pour obtenir un cake bien moelleux).
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque pour reconstituer le crémeux de la pâte (là, encore, c'est très important afin que votre crème soit la plus lisse possible).
Ajouter la farine, une pincée de sel et la levure. Là, en revanche, dès que la farine est bien incorporée, ne pas insister en continuant à mélanger car derrière, il y aura encore vos "assaisonnements" à mélanger.
Ajouter vos assaisonnements en les mixant suivant vos goûts.
Mettre dans un moule à cake et enfourner pour environ 45mn en fonction de votre four donc vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre).
Démouler et filmer le cake dès sa sortie du four et le laisser refroidir comme ça, il sera encore plus moelleux.

Comme je vous le disais, je n'ai jamais été déçue par cette recette !
Jamais de problème de garniture qui tombe au fond ou de gâteau qui ne lève pas ou qui s'effondre après la cuisson.

J'espère que cette recette vous aura réconciliés avec mes billets "cuisine".
Je vous souhaite une très belle journée et continuons à être prudents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité