Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
25 septembre 2013

Dans ma cuisine - épisode 7

Ca fait des années que je m'essaye aux cheesecake et, ma foi, je crois que, dans l'ensemble, je n'ai jamais eu de gros loupés mais, dans le même temps, je dois bien reconnaître qu'à chaque fois, je n'étais pas super enthousiaste ou, disons plutôt que je ne m'étais pas dit que j'avais trouvé LA recette ultime...

Et bien, ça y est !!!
A force de tâtonnages dans les proportions et les ingrédients, j'ai fini par réussir la texture et le goût comme j'en rêvais...
Je vous présente donc ma recette de " cheesecake " absolument définitive !

Cheesecake
Pour un moule à charnière de 22cm de diamètre, il vous faudra :
300g de speculoos
110
g de beurre
10 carrés de fromage type de celui des gastronomes en culotte courte
8 petits suisses
75g de sucre blond
3 gousses de vanille
3 œufs

Cheesecake 2Préchauffer le four à 150°C.
Dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre (à défaut, les mettre dans une poche bien fermée et les écraser avec un rouleau à pâtisserie) et bien les mélanger avec le beurre fondu.

Verser le tout au fond du moule, tasser avec le fond d'un verre plat et rond en remontant un peu sur les bords.
Mettre au four pendant que l'on prépare le reste du cheesecake.
Dans un saladier mettre les petits suisses, les carrés de fromage et le sucre et bien mélanger (mais pas trop car en l'assouplissant trop, la préparation deviendrait trop liquide et ça se ressentirait dans la texture finale).
Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur, à l'aide d'une pointe de couteau, récupérer le contenu des gousses, les ajouter à la préparation, ajouter les œufs et mélanger.
Sortir la base biscuitée
du four, le garnir avec la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe et enfourner pour 30 minutes.
Attention, il est important d'éteindre le four au bout de ce temps même s'il ne vous semble pas encore cuit. Il doit être tremblotant, c'est très important car un cheesecake trop cuit devient sec et un peu trop étouffe chrétien.
Deuxième attention : laisser refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE).
Mettre ensuite pour 48h au frigo (enfin, si vous arrivez à tenir jusque là sinon, le minimum incompressible est de 12h).

Alors, là, moi, je vous dis, c'est terrible !!!
Cette recette là, je vais la graver dans mon marbre à moi...
Ma quête est désormais terminée, je n'ai plus qu'à la déguster aussi souvent que j'en aurais envie...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ok, donc je vais essayer ton mélange...
Répondre
D
Ah ben quand même !:-) bon, moi au lieu du carré de fromage + petit suisse, je mets du Philadelphia. M'est avis qu'on doit avoir une recette assez proche... Miam!
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité