Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
20 mai 2020

Carrés potagers

Bonjour,

Aujourd'hui, comme promis, je vais vous montrer mes carrés potagers entièrement faits maison !
Bon, il faut que je finisse l'approvisionnement des plants mais nous allons avoir quatre jours et donc plein de temps pour bricoler et jardiner et, donc, finir de planter...

20200519_124530[1]
En fait, jusqu'à présent (et, ce, depuis la naissance de Sainte Chérie), chaque année ou presque, j'ai planté un potager... sauf que lorsqu'on a la chance d'habiter à côté d'un terroir exceptionnel pour le vin, il l'est un chouille moins pour le reste des plantations car plein de cailloux et une tonne d'efforts pour un sol très pauvre et des résultats assez moyens...
Bref, comme je suis du genre un peu obstiné, j'ai continué pendant des années...

Et puis, là, cette année, pendant toutes ces semaines de confinement, les gens et les sites ont propulsé les carrés potagers...
L'idée a fait son chemin au fur et à mesure que les sites de vente en ligne se vidaient...
Du coup, j'ai repris quelques jours pour réfléchir à comment contourner ce tout petit et léger problème matériel...
Et voilà !

20200517_113927[1]

Alors, si vous souhaitez vous lancer, pour deux carrés d'un mètre par un mètre, il vous faudra :
3 bastaings de 3000mm x 175mm x 63mm
16 équerres métaliques 40mm x 40mm
64 vis pour bois extérieur de 30mm de long
Film géotextile
300l de terreau

20200517_143235[1]Tailler vos bastaings en tronçons de 1m chacun.

Fixer les équerres par deux, avec deux vis sur chaque côté des équerres en faisant attention à ce que les bastaings s'ajustent parfaitement à angle droit.

Il suffit ensuite de tailler votre géotextile.
Comme je n'ai trouvé que le premier prix, par précaution, j'ai fait deux grandes bandes d'environ 1m de large sur environ 3m de long et je les ai pliées en trois pour obtenir une triple épaisseur qui couvre parfaitement la surface au sol avec une petite marge pour remonter sur les bords intérieurs.

Il vous suffit ensuite de remplir de terreau et de bien tasser avant de planter.

Enfin, vous n'avez plus qu'à aller choisir vos plants et à les regarder pousser en les arrosant !
Enfin, en tous cas, j'espère que ça va bien se passer comme ça !

 

Passez une agréable journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, combien de terreau avez vous mis pour chaque carré. Merci. Bon we<br /> <br /> Alix
Répondre
D
bravo, nous on a essayé mais les plants de salades ont été très appréciés par les animaux du coin... :-)
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité