Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
25 mars 2020

Les enquêtes d'Agatha Raisin

Bonjour, bonjour,

Bien, l'avantage de n'avoir rien publié en matière de bouquins depuis longtemps, j'ai de quoi faire quelques billets pour vous donner éventuellement des idées.
Comme je le disais l'autre jour, je m'aperçois, encore plus en ce moment, que la lecture a vraiment un effet appaisant  et d'évasion de mon quotidien incroyable, voire même salvateur.

Résultat de recherche d'images pour "agatha raisin"Alors, pour commencer, je vais vous parler d'une série de livres découverte par le biais de ma copine de boulot avec laquelle nous faisons pas mal de prêts de livres : Agatha Raisin enquête de M. C. Beaton.

La série comprend 24 aventures que je n'ai pas encore toutes lues mais ce que j'ai déjà lu m'amuse beaucoup.
Donc, Agatha Raisin est une quinqua vieille fille acariâtre qui décide de prendre sa retraite et de s'installer dans un charmant petit cottage dans un non moins charmant petit village de la campagne anglaise... sauf qu'elle s'y ennuie ferme et que son imagination débordante lui fait imaginer des meurtres là où les autres ne voient que de banals accidents mais parfois l'imagination rejoint la réalité.

Je vous préviens qu'en aucun cas il ne s'agit d'enquêtes sérieuses dans lesquelles vous vous triturerez les méninges pour découvrir le pourquoi du comment.
Les histoires valent pour la truculence et le mauvais caractère de l'héroïne qui même sans être sympathique crée un certain attachement.
Les personnages secondaires prennent toute leur dimension et leur place sous la plume de l'auteure.
Bref, c'est une série d'histoires qui ne se prend pas au sérieux, qui vous emmène dans ses rebondissements et vous amène presque toujours un sourire aux lèvres.
L'écriture est agréable, fluide et drôle...
Ne comptez donc pas sur de la grande littérature mais si vous avez envie de vous offrir des moments de détente bien écrits, drôles et pleins d'entrain, foncez !

Malheureusement, la maman d'Agatha est décédée en décembre dernier et donc il n'y aura plus de nouvelles aventures mais savourez déjà les vingt-quatre existants. Cela vous promet de nombreux bons moments.

Enfin, pour vous aider à cerner son état d'esprit et, par voie de conséquence, le caractère de son héroïne, il me suffira de vous citer son éditeur  : « Elle détestait qu'on la qualifie d'auteure “sympathique”, soulignant que quiconque qualifierait ainsi ses livres aurait droit à un “Glasgow Kiss” [coup de tête, NdR] ».

Et, comme, bien sûr, ça va être compliqué d'aller vous les acheter, j'ai cherché et trouvé les téléchargements des livres sur le site de la Fn*c qui ouvre son catalogue d'e-book (500 titres gratuits dont quelques opus d'Agatha Raisin) : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=22!1&Search=agatha+raisin&sft=1&sl&ssi=5&sso=1

Bonne journée et prenez soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu viens de rajouter une double dose de soleil dans ma journée. Je n'étais pas au courant de cette mise en ligne gratuite par la fnac. Alors je n'aime pas lire sur mon ordinateur mais je m'en contenterai actuellement. Comme tu le dis si bien la lecture est un moyen d'évasion extraordinaire et pour l'instant j'ai besoin de lectures légères. J’entame un deuxième de Virginie Grimaldi depuis le début du confinement et tous les jours sur facebook elle écrit un message à l'attention de ses grands-parents. Donc maintenant à moi Agatha Raisin et avec 500 livres à disposition on peut finalement rester encore longtemps dans cette situation. Je plaisante évidemment. Cela fait plus d'une semaine et hier j'ai eu une baisse de moral. Courage à tous.
Répondre
M
Oui très sympa cette série pour se changer les idées !!
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité