Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
15 septembre 2017

Troisième journée mondiale du don de moelle osseuse

Demain a lieu la troisième journée mondiale du don de moelle osseuse...
Vu comme ça le sujet n'est pas forcément des plus glamours mais il est important d'en parler. Dans une quinzaine, nous aborderons le mois d'octobre et la campagne contre le cancer du sein. La science fait d'énormes progrès en matière de soins et il faut continuer à aider les chercheurs à trouver des médicaments contre ces maladies encore trop souvent mortelles.

En l'occurrence, le don de moelle osseuse offre à chacun d'entre nous l'opportunité, un jour dans son existence, de pouvoir ouvrir l'espoir d'une guérison à un malade sans pour autant avoir de diplôme de docteur en médecine ou travailler dans un laboratoire scientifique.
Je crois que c'est cette idée-là qui m'a définitivement décidée à m'inscrire sur le fichier des donneurs... C'est peut-être (sans doute ?) futile mais, perso, c'est ce qui m'a permis de franchir le cap.

Alors, je vous explique la moelle osseuse, d'abord, ce n'est pas la moelle épinière donc on ne touche pas à votre colonne vertébrale.
Donc la moelle osseuse, c'est cette matière qu'on trouve au coeur de nos os et qui produit les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes, c'est à dire ce qui permet de transporter l'oxygène dans le corps humain, qui lutte contre les infections ou corps étrangers introduits dans l'organisme  et qui permet également au sang de coaguler.

Bref, cette petite chose est comme qui dirait absolument indispensable au bon fonctionnement de notre corps et à la guérison des maladies graves du sang !

Bien sûr, en premier lieu, on pense aux leucémies mais il y a aussi les aplasies médulaires, des anémies (et je ne parle pas de la pauvre petite anémie en fer !), des déficits immunitaires congénitaux des enfants (ce qu'on appelle les enfants-bulles) et sans doute plein d'autres maladies que je ne connais pas.
Alors, certes, parfois, une simple transfusion peut aider mais il peut y avoir besoin de plus et, là, c'est le don de moelle osseuse.


En principe, les médecins cherchent d'abord une compatibilité auprès de la famille proche du patient car les chances de trouver un donneur compatible peuvent approcher une sur quatre. Si cette compatiblité n'est pas trouvée, il faut chercher dans le fichier anonyme mais, là, les chances chutent à une chance sur 1 million...
Inutile de vous dire que ce fichier doit absolument être alimenté le mieux possible pour augmenter les chances pour les patients de trouver un donneur compatible !

Enfin, sachez que vous ne pourrez donner votre moelle osseuse qu'une fois dans votre vie à deux exceptions près : si l'état du malade à qui vous avez donné une première fois nécessite un nouveau don ou si un membre de la famille de ce malade a également besoin d'un don...

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez aller voir sur le site du don de moelle osseuse ou sur le site de la journée mondiale du don de moelle osseuse.

Mais, franchement, réfléchissez-y, vous pourriez avoir la chance d'aider à sauver une vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité