Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
8 mars 2017

Journée internationale des droits de la femme

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits de la femme... 

J'ai entendu des gens (pour ne pas dire des hommes principalement !) dire que, vraiment, cette journée est aussi inutile et surfaite que pourrait l'être la Saint Valentin ou la fête des mères...
C'est vrai que c'est un peu comme la loi sur la parité, cela a également un effet contre-productif de faire dire à certains que ce n'est pas pour nos compétences ou nos qualités que nous sommes choisies ou respectées mais à cause des " quotas " ou de cette mise en avant. C'est sans doute un peu vrai.
Mais ce serait le cas si on parlait de " journée de la femme " alors que l'intitulé exact est " journée internationale des droits de la femme " et c'es très différent parce que, malheureusement, il faut reconnaître que les droits des femmes et l'égalité de droits entre les sexes, c'est aussi aléatoire que les sondages avant les élections, c'est loin d'être gravé dans le marbre !

Cette journée a pour but de promouvoir non pas une égalité à l'emporte-pièce qui permet de faire dire à certains mecs : " ah ben, non, je ne te tiens pas la porte - je ne t'aide pas à porter un sac lourd - à décliner à l'infini parce que vous avez voulu l'égalité ! "
Non, les femmes et les hommes sont très différents et cela doit le rester !
En revanche, il est révoltant qu'aujourd'hui il n'y ait pas d'égalité des droits entre les deux sexes ! Il est insupportable qu'à poste égal une femme soit toujours payée 20 % de moins qu'un homme parce qu'elle n'a pas le sacro-saint service trois pièces entre les jambes ! 
J'aime que mon homme me considère comme une femme et j'aime parfois me dire que ceci ou cela est plus un job d'homme que le mien mais il ne me ferait jamais sentir que je suis son inférieure dans quelque domaine que ce soit ! Nous avons chacun nos domaines de compétences et nous nous complétons assez bien et c'est parfait ainsi !

Alors, malheureusement, tant que l'on verra des mesures politiques visant, ici ou ailleurs, à nous renvoyer à nos fourneaux ou que des hommes élus seront capables à la tribune de faire ce type de déclaration :

il faudra des lois pour empêcher les sexistes, les étroits d'esprit et autres fondamentalistes d'essayer de bafouer nos droits, de croire qu'ils sont supérieurs et nous inférieures et qu'ils peuvent tout se permettre face à nous...

Simone de Beauvoir disait que " nous ne devions jamais oublier qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. " et, malheureusement, elle avait raison !
 
Oui, c'est triste mais, même dans nos pays dits " civilisés " la journée des femmes est toujours d'actualité alors il est inutile de vous dire que dans une majorité d'autres le sort réservé aux femmes est tout simplement inhumain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité