eprouvette2017_5e7ef7aa016cfbea4b6a28973be2120bCe week-end, je suis allée au théâtre avec Liline. J'ai passé et une excellente soirée et un moment un peu triste.

Un peu triste parce que le hasard a fait que cette représentation était la dernière de la pièce mais la dernière du théâtre tout court. Oui, la Comédie Gallien, qui fut le premier café-théâtre bordelais il y a une vingtaine d'années, ferme définitivement ses portes à Bordeaux et part s'installer sous d'autres cieux pour des raisons politico-financières...
Alors, bien évidemment, l'équipe continuera à faire un travail phénoménal pour amuser un nouveau public mais je ne peux m'empêcher d'être attristée par le fait qu'un théâtre ferme ses portes dans une ville comme Bordeaux...
Je leur souhaite, malgré tout, bon vent et espère égoïstement qu'ils ne partiront pas trop loin !

Après, j'ai passé une excellente soirée car la pièce est très drôle et la mise en scène et le jeu des acteurs sont menés tambour battant.
Le fait que ce soit la dernière a peut-être fait que le duo d'actrices y a mis encore plus d'énergie également.
Mais le principe même de la mise en scène, par son mode participatif du public, donnait énormément d'énergie et a permis de combler largement les quelques petits "moins bien" du texte original, les quelques petites longueurs.
Oui, car la pièce n'est pas exempte de défauts mais, franchement, si l'histoire manque un peu de volume, celui offert par les interprétations magistrales de Charlotte Vatone et de Julie Tirlemont compense très largement.

Il s'agit donc de l'histoire de Philis, jeune femme un peu évaporée, qui a fait le pari d'avoir un bébé neuf mois plus tard dans une soirée un peu arrosée. Sentant que la situation n'est peut-être pas aussi aisée qu'elle le pensait, elle se retourne vers sa meilleure amie, Agathe, pour qu'elle l'aide à trouver une solution.

J'avoue que la scène de leçon de reproduction humaine m'a fait venir les larmes aux yeux de rire mais, soyons honnête, j'ai souri et ri à bien d'autres moments du spectacle !
C'était réellement un excellent moment !

Je n'ai plus qu'à souhaiter bon vent à cette talentueuse et joyeuse équipe. Apportez autant de joie à d'autres publics !