Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
24 janvier 2017

Une lettre, une photo dans un cartable de cuir fauve

20170122_183449m

" Le 1-8-1940

Ma toute chérie,

Nous sommes en route pour l'Allemagne. Je suis plein de courage, malgré cette désagréable surprise. Je te demande de faire preuve du même courage. Sois courageuse pour Francine, pour moi et pour le petit être qui va naître.
J'espère que je pourrai te donner mon adresse quand je la saurai.
J'ai espoir que cela ne durera pas trop.
Pense que je t'aime plus que tout un monde ainsi que Francine.
Je suis tout à toi.
Embrasse tous ceux que j'aime.
Je t'aime. Je te donne le meilleur de moi-même.
Je t'aime, je t'adore.
Ton Pierrot

Encore un gros gros baiser pour toi et un pour Niquette bien-aimée,
Ton tout petit Pierrot
A bientôt "

 

Avec l'autorisation de Madame Mère qui, ce week-end, à l'aune d'un tri de documents dans un vieux cartable en cuir fauve, m'a fait lire cette lettre de mon grand-père à ma grand-mère alors qu'on l'emmenait en captivité en Allemagne et qui m'a donné quelques photos de leur voyage de noces...
Vous dire combien l'émotion est montée en vagues jusqu'au bord des yeux serait inutile.
L'écriture de mon grand-père d'ordinaire si régulière et fine, quelque peu chahutée par les circonstances.
Leur charme de jeunes mariés qui avaient vaincu les oppositions de leurs familles pour se marier envers et contre tout (oui, oui, ça fait roman pour jeune-fille mais c'est la vérité !).
Les mots qui témoignent si bien de ce qu'ils vivaient et de ce que tant de famille ont dû vivre.
Cet amour dont je suis issue à deux générations mais qui a fait le terreau dont je suis pétrie.
Oui, cette lettre m'a fait l'effet d'un trésor inestimable qui m'a rendue plus riche.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel trésor...
Répondre
V
Très touchant. ça fait du bien e lire es choses comme ça...Biz V.
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité