Donc, comme promis hier, voici mes deux autres recettes de petits gâteaux de Noël qui, eux, sont vraiment des recettes que je ne fais qu'à cette période là de l'année :

"Sablés vanillés de Noël"

250g de farine
125g de beurre en pommade
70g de sucre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de vanille en poudre

Glace royale (facultatif) :
la moitié d'un blanc d'oeuf
50 g de sucre glace
quelques gouttes de citron

Mélanger les sucres avec l'oeuf puis ajouter la farine, une pincée de sel, la vanille et le beurre en morceaux. Bien pétrir jusqu'à obtenir ce qui ressemble à une pâte à tarte. Faire une boule, la filmer et la mettre au frais environ 15mn. Préchauffer le four à 130°. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1/2cm d'épaisseur. Découper les formes à l'aide d'emporte-pièces, les poser sur une plaque silicone ou sur la casse du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour une trentaine de minutes (plus vous laisserez cuire, plus les sablés seront croustillants donc à vous de voir ! Il m'est arrivé de les laisser presque une heure en les surveillant). Préparer la glace royale en ajoutant petit à petit le sucre glace et les gouttes de citron à la moitié de blanc d'oeuf. Ca donne un mélange compact et qui durcit assez vite donc ne pas perdre de temps pour dessiner sur les sablés selon votre fantaisie. Laisser durcir et déguster.

20161211_154011

C'est une recette toute simple mais bien parfumée. De temps en temps, je change la vanille en poudre pour du pavots et, dans ce cas-là, j'en mets un peu plus. C'est une saveur qui va très bien avec cette pâte sablée.
Après, vous pouvez sans doute y mettre d'autres parfums comme des zestes de citron ou des pépites de chocolat ou tout ce qui vous plaira.

 

"Petits pains d'épices de Noël"

350 g de farine de seigle (magasins bio) ou blanche (perso, j'ai fait à la farine blanche car je n'avais plus de farine de seigle. Moyennant quoi, ils sont plus pâles)
1 sachet de levure chimique
150 g de sucre roux
100 g de beurre en pommade
1 oeuf
100 g de miel liquide
150g d'amandes moulues
1 grosse pincée de cannelle,
1 grosse pincée de noix de muscade
1 cc à chapeau pointu d'épices à pain d'épices (magasins bio aussi. Ils appellent ça "épices à gâteaux")
80 g d'écorce d'oranges

Glace royale (facultatif) :
la moitié d'un blanc d'oeuf
50 g de sucre glace
quelques gouttes de citron

Préchauffer le four à 160°C. Tamiser les ingrédients secs. Ajouter le beurre et, soit sabler bien la pâte à la main, soit mixer jusqu'à le mélange devienne sableux. Incorporer l'oeuf battu et le miel et travailler jusqu'à ce que la pâte forme une boule (on a l'impression qu'il n'y a pas assez de liquide et qu'on n'y arrivera jamais mais ça le fait, ne vous inquiétez pas. Ca prend juste un peu de temps de pétrissage !). Étaler la pâte (1/2 cm d'épaisseur) sur un plan fariné (la pâte a tendance à s'effriter un peu mais pas de panique, c'est normal donc on colmate et on continue !) et découper les formes à l'aide d'emporte-pièces. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone. Faire cuire pendant 8 minutes mais pas beaucoup plus sinon ils durcissent (8mn, ils restent moelleux, 15mn, ils sont très durs. A vous de jauger ! Après plusieurs expériences, je préfère la version moelleuse...). Les laisser refroidir pour éviter de les casser : ils sont plus fragiles chauds que froid. Préparer la glace royale comme ci-dessus. Laisser durcir et déguster.

20161211_153920


Je ne sais pas si c'est bon signe ou non mais même les gens quelque peu réticents au pain d'épices aiment beaucoup et on me demande régulièrement la recette...

Bon et maintenant, on va se calmer sur les petits gâteaux sinon on n'arrivera jamais jusqu'à Noël ou alors sous forme de boule à accrocher au sapin !