Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
14 octobre 2016

Où la technique et le capitalisme ne font pas bon ménage

Donc, comme je vous l'ai dit , j'ai fait la folie de me lancer le défi de courir le semi-marathon de Bordeaux en avril... Et, donc, je me prépare avec mon coach personnel.

Ce week-end, il a dit : " Ce serait bien que dans la semaine, tu cours moins longtemps mais plus vite pour pousser un peu le cardio... Si tu peux tenir sur une allure de 6'24mn pendant 30 minutes, ce serait bien ! "
Pour l'instant, je cours avec l'appliction installée d'office sur mon téléphone. Vous savez une appli de constructeur (mais pas la pomme) qui vous bipe tous les jours et même plusieurs fois par jour pour vous dire que vous n'avez pas assez marché, que vous  ne dormez pas assez, etc.
Quand je cours, j'aime bien la dame qui me parle dans les écouteurs pour me dire que, par rapport à mon objectif, j'ai déjà fait tant à telle allure, qu'il me reste tant à faire et que je devrais avoir fait telle distance au final... Je l'aime parce que ça me motive et me permet d'ajuster ma course régulièrement.
En revanche, si je peux déterminer mon objectif en fonction du temps ou de la distance, je ne peux pas le déterminer en fonction de l'allure que je veux atteindre et maintenir.

J'ai donc installé successivement deux autres appli qui fleurissent sur les murs de la Face du Bouc de tous ceux qui s'entraînent (et je peux vous dire qu'il y en a un paquet !).
Bon, la première ne proposait pas l'allure donc je l'ai désinstallée aussitôt...
La deuxième, en revanche, avait l'air (tout est dans la subtilité !) de le proposer donc je l'ai conservée et, hier midi, j'ai essayé de tout paramétrer au moment d'aller courir (s'il y en a ne serait-ce qu'un(e) seul(e) qui me dit que j'aurais dû faire des tests avant, je le massacre à la petite cuillère à pamplemousse... C'est clair ?).

Je vous le fais sous forme d'un petit minute par minute ? Allez, zou, c'est parti !

12h43 : Sortie du vestiaire... Ouh, le petit air est frais ! Va falloir envisager de passer au manches longues !

12h44 : Bon, alors, cette appli... Je choisis : course à pieds et... Zut, je peux afficher l'allure ou la distance ou la durée en affichage principal mais je ne peux pas me fixer une allure comme objectif de course ! Il faut la version pro (ce qui veut dire payante. Ca doit être pour faire passer la pilule) !

12h45 : Bon, ce soir, je peux désinstaller cette appli aussi... Elle est comme les autres !

12h46 : Bon, allez, je vais quand même faire avec celle-ci sur une durée de 30 minutes et je verrai après pour essayer de caler mon rythme...

12h47 : C'est où ma musique ?

12h48 : QUOI ?????????? Il faut payer pour avoir la musique en courant ??? Vous savez ce que je lui dis, moi, à la version pro ?

12h49 : Heureusement, je peux quand même brancher mon lecteur mp3 du téléphone en parallèle...

12h52 : Pourquoi la musique s'arrête ? Ah non, elle reprend !

12h53 : Mais que fout le coach vocal qui doit me donner les indications tous les 500m ???

12h54 : En fait, il parle à un enfant qui s'endort donc il murmure et donc, quand la musique s'est arrêtée tout à l'heure, ce n'était pas le silence mais il devait y avoir la voix du coach... Non mais il croit quoi, le coach ? Entre le bruit de mes pas et celui des battements de mon coeur, je ne vis pas dans le monde du silence !!!

12h55 : Je n'arrive pas à paramétrer en courant... Ok, je m'arrête 2 secondes...

12h56 : Argh ! J'ai tout effacé ! Noooooooooooon ! Je pleure de suite ou j'attends maintenant ?

12h57 : Je suis forte dans ma tête, je suis forte dans mon corps... Je reparamètre tout et je repars à zéro pour 30 minutes... Même pas peur !!!

13h00 : Comment ça, il me parle déjà, le coach ? Mais ça fait 2 minutes que je cours !

13h01 : 5'40mn d'allure ??? Mais je suis folle !!! Ok, on ralentit gentiment...

13h03 : 5'50mn ??? Tu m'étonnes que je suis entrain de m'étouffer !

13h04 : Ralentis ! C'est pas compliqué quand même !

13h05 : Là, je sens que je suis bien... 6'15mn, c'est bon, ça ! Je suis sur la bonne voie !

13h08 : " Vous venez de parcourir 2 km mais vous n'avez pas acheté la version pro de l'appli par conséquent le coach va se déconnecter. Pour continuer à être suivie, veuillez acheter la version pro. "

13h09 : Comment ça ??? Mais ce n'était pas marqué, ça !!! Je vais lui faire bouffer sa version pro, moi !!!

13h10 : Note à moi-même : je hais le capitalisme qui fait qu'il faut payer pour tout... même quand je suis entrain de cracher mes poumons...

13h11 : Et j'en suis où, moi, avec tout ça ? Je n'ai qu'à sortir mon téléphone pour voir direct sur l'écran...

13h12 : Zut, le fil de mes écouteurs est passé dans mon soutif (sinon, il se balade dans mon dos et ça me gêne !), sous mon tee-shirt et dans le petit trou de la housse... Bref, il est trop court !

13h13 : Ne pas péter les câbles ! Je débranche les écouteurs en continuant à courir et je tente d'extirper le fil des écouteurs de tout mon bazar...

13h14 : Ca doit être drôle de me voir entrain de courir et de gigoter pour décoincer mon fil pour le rebrancher directement sur mon téléphone... C'est comme si j'avais une araignée qui me remontait le long de la colonne vertébrale... Au moins, j'ai dû ralentir...

13h15 : Reste à savoir si je n'ai pas trop ralenti... C'est intéressant... Quand je cours, je dois transpirer des doigts car la reconnaissance par empreinte digitale de mon téléphone ne fonctionne plus...

13h16 : Note à moi-même : je hais la technologie !!!

13h17 : Etant donné que mon poumon droit est en feu, que le gauche flambe déjà et que j'ai un point de côté qui m'empêche de me tenir droite, on va dire que je ne dois pas être loin des 30 minutes de course...

13h18 : Sachant qu'un tour de terrain fait un peu plus d'un kilomètre et que j'ai déjà fait... Combien de tours ai-je fait ?

13h19 : C'est un fait scientifique prouvé, quand je suis en hyper-ventilation, je ne sais plus compter !

13h20 : En même temps, étant à deux doigts de la mort clinique de mes poumons, à quoi ça me sert de savoir compter ?

13h21 : J'ai l'impression d'être Diego dans l'Age de Glace quand il court après une gazelle... Allez, je sors de dessous les arbres, je prends le virage et je m'arrête !

13h22 : Ca y est, je ne suis plus sous les arbres mais si je cours 10 mètres de plus, je meurs...

13h23 : Mes pieds ne répondent plus... Y a un mec qui vient de me dépasser et de se retourner sans doute affolé par mon bruit de phoque en pleine crise d'asthme...

13h25 : Aaaaaaaah, ça fait du bien de respirer un peu plus normalement... Je commence à reprendre mon souffle... En revanche, je commence à sentir le froid...

13h26 : Vivement que j'arrive au vestiaire et à la douche ! Tiens, au fait, si j'essuie mon pouce, je vais peut-être pouvoir débloquer mon téléphone...

13h27 : Mon appli habituelle a détecté que je courais et elle a enregistré ma course sans me le dire (jusqu'à ma mort, je n'achèterai plus que cette marque de téléphone intelligent, je le promets !)... Bon, ok, le temps qu'elle se déclenche, elle n'a enregistré que 20 minutes de course mais elle, elle ne me plante pas au bout de 2 kilomètres, elle...

13h28 : Tu m'étonnes que je sois morte !!! J'ai eu beau avoir l'impression de ralentir, mon rytme moyen sur les 20 mn est toujours de 5'47mn...

13h30 : Mmmmmh, il fait bon dans les vestiaires ! Et maintenant, une bonne douche chaude pour me réconforter, me récompenser et me remettre...

13h31 : Nom de D... !

13h32 : Note à moi-même : ne plus jamais se mettre directement sous la douche sans avoir testé la température avant... Elle ne chauffe que petit à petit ! J'ai le temps de me congeler sur place !

13h33 : Il paraît que le froid aide à dilater les poumons, non ?

Allez, zou ! Vivement ce week-end pour une nouvelle expérience !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité