Oui, je sais, cette catégorie a tellement pris la poussière depuis 9 mois que plus personne ne savait qu'elle existait et, pourtant, j'ai continué à cuisiner mais bon...
Bref...
Donc, voici le retour de mes expériences culinaires...

J'en avais mangé cet été et je m'étais promis d'essayer de reproduire la recette... Sachant qu'on m'a toujours appris qu'on ne mangeait des moules que les mois sans " R " (et les huîtres, les autres mois !), je me suis dépêchée de profiter des derniers jours du mois d'août !

20160827_211725

Alors, bien évidemment, j'ai fait un peu au pif... comme souvent !

On va dire que pour 4 personnes, il faut :
- 1,5kg à 2kg (suivant les appétits) de moules fraîches
- 120g de chorizo doux (grosso modo, j'ai mis un tout petit peu plus la moitié d'un chorizo acheté dans le commerce)
- 5 échalotes roses (mais je suis sûre qu'avec des grises, ça doit aussi bien le faire !)
- crème fraîche épaisse

Nettoyer et faire ouvrir les moules dans une cocotte sans rien ajouter. Conserver l'eau de cuisson qui s'en est dégagée et conserver les moules au chaud.
Peler et émincer les échalotes. Peler et couper en tous petits petits dés le chorizo.
Faire revenir les échalotes dans une poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient translucides puis ajouter le chorizo.
Délayer le jus de cuisson avec de l'eau et mouiller le mélange échalotes-chorizo avec mais je n'ai pas tout mis. J'ai fait à l'oeil en fonction de la quantité de sauce que je désirais obtenir.
Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter la crème fraîche. Là, pareil, j'ai mis une cuillère à soupe, puis deux et ainsi de suite jusqu'à ce que, visuellement et gustativement, ça me plaise. Je crois que j'ai mis environ un tiers du pot.
Re-laisser mijoter quelques instants et verser sur les moules au moment de servir.

Cela a eu beaucoup de succès et j'avoue que ça fait son effet sans trop d'effort à déployer...