Oui, je sais, je vous ai dit que je m'y étais prise au dernier moment. C'est vrai !
Je suis une mauvaise mère, je plaide coupable !

Mais quand même !!!
Liste des fournitures scolaires !!!

Allons-y pour la valse de tous les cahiers de la création !
Du cahier 24x32 au cahier A4 (je ne parle plus des petits formats qui sont tombés aux oubliettes à l'entrée au collège... Yes ! Un de moins !), du cahier à petit carreaux au carreaux Seyes, du classique 96 pages au boulimique 192 pages, du vert pour telle matière au rouge dans telle autre, en passant par telle couleur pour le cours et telle autre pour les exercices, de celui à spirales ou celui cousu.
Vous mélangez tout ça, vous faites le calcul (Hop, on reprend les cours de probabilité !) et ça vous donne quelque chose comme... une crise de nerfs au milieu du supermarché où en lieu et place du cahier-A4-carreaux-Seyes-vert-96-pages-à-spirales, il ne reste plus que le cahier-A4-vert-192-pages-cousu et une Sainte Chérie affolée de commencer par se faire remarquer dès le premier cours.
Parce qu'il faut bien être conscient que vous pouvez vous y prendre mi-juillet ou le 1er septembre, il n'y aura jamais en rayon UN cahier qui rassemble tous les critères édictés sur LA liste de fournitures officielle !

Et cette année, nous avons rajouté une nouvelle corde à l'arc de l'absurdité des desideratas des profs !
Un prof a donc demandé 7 intercalaires pour classeur A4 contenant au moins une intercalaire rose, une intercalaire violette, une intercalaire bleue et une intercalaire verte... Voilà, voilà...
Alors, d'abord, les intercalaires, ça se vend par 6 ou par 12, pas par 7 !!!
Ensuite, inutile de vous dire que les couleurs requises se trouvent aussi facilement qu'une quelconque droiture morale chez les hommes politiques !
- Non mais mâââââman, arrêteeeeeeeeeeuh, ça c'est corail, c'est pas rose !!! Les autres, ils auront tous du rose et, moi, je n'aurai pas comme tout le monde et je vais me faire laminer ! Et en plus, j'en aurais pas sept !!!
- Sainte Chérie, on en est au troisième supermarché et IL N'Y A PAS de rose !!! Elles sont toutes en couleurs primaires... Et ça ne se vend que par six ou douze, PAS PAR SEPT !!!
- Mais si c'est marqué, c'est que ça doit se trouver !!! Il faut chercher encore, steuplaîîîîîîîît...
(le dialogue étant tiré à peu de choses près d'une conversation pour un cahier une année précédente mais c'est bien, ça se recycle avec les intercalaires, les classeurs, les stylos, les règles, la calculatrice - rayez les mentions inutiles ou pas !)

Non, mais ils ont un problème avec la vie, les profs ???
Ce sont tous des spécimens sans enfant qui n'ont jamais fait de courses de rentrée scolaire ?
Est-ce le résultat d'une formation en psychologie poussée où on leur explique que pour gagner le respect des élèves, il faut frapper fort dès le début et pour gagner celui des parents, il faut leur faire plier le joug en les forçant à trouver LE truc improbable ?
Non, mais, là, faut qu'on m'explique le concept !!!

Alors, une bonne fois pour toutes, que tous les élèves aient un cahier grand format pour y coller des documents, par exemple, sans les plier, je le conçois, que pour la géométrie et autres exercices de maths, il faille préférer des petits carreaux, je l'entends, que pour prendre des cours purs et durs, les carreaux Seyes tendent à permettre une meilleure lisibilité, une fois encore, je m'incline, qu'il faille des intercalaires pour séparer les chapitres ou autres, ce n'est pas un souci...
Mais peut-on m'expliquer quelle différence cela fera que l'élève sépare ses chapitres par une intercalaire rose plutôt que rouge, qu'il écrive sur cahier 24x32 plutôt que sur un cahier A4 ?

Donc, une fois encore, je remercie infiniment les enseignants qui se font plaisir sur notre dos.
Et, puis-je demander à ce que les copies de Sainte Chérie soient corrigées en bordeaux plutôt qu'en rouge pompier ? Non, parce que c'est moins criard sur le papier blanc, c'est plus apaisant pour mes yeux... De plus, je préfèrerais que ce soit un stylo à encre gel avec pointe de 0,7mm car 0,5 ça fait vraiment trop fin et plus épais après, c'est moins lisible...


NB : Et je me permets d'autant plus cette réflexion et cette diatribe que je suis d'une famille d'enseignants primaires, secondaires et même supérieurs et j'ai des amies enseignantes...
Je n'ai absolument rien contre les profs en général qui ont tout mon respect mais il y a quand même des cas...

NB2 : J'ai trouvé des intercalaires avec du rose, du violet, du bleu et du vert mais il n'y en a que 6... Je pense que, dans les rayons des supermarchés, en bout de gondole du rayon papeterie, ils devraient mettre des anti-dépresseurs en dégustation !