Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
18 août 2016

Cité 19 - Zone blanche

9782266262835


Le deuxième tome du diptyque dont je vous ai parlé ici.
Sainte Chérie a été très déçue.
Moi, je me suis encore laissée embarquer dans l'histoire malgré la circonspection ressentie à la toute fin du premier tome.

Je me demandais vraiment comment cet imbroglio temporel pouvait se terminer.
En effet, dans mon premier résumé, je vous disais que Justine décidait d'enquêter sur la mort de son père et qu'elle se réveillait un matin en plein XIXè siècle. Je ne voulais pas vous en dire plus mais pour vous parler du second, je ne peux pas faire autrement que de lever un peu plus le voile sur l'intrigue (mais je vais faire le minimum).
En fait, à la toute fin du premier tome, on apprend qu'elle n'a pas réellement voyagé dans le temps mais qu'elle est devenue le cobaye d'une expérience gigantesque et scientifique pour remonter dans le temps.

Du coup, effectivement, j'avais peur d'avoir un peu de mal à appréhender ces passages entre deux époques et cette double intringue.
Mais c'est très bien ficelé et c'est toujours aussi addictif malgré un petit manque de profondeur lié sans doute au fait qu'il s'agit d'un roman jeunesse ou bien c'est un ressenti lié au fait qu'une des intrigues se retrouve un peu vite expédiée et aurait mérité (vu le début de l'aventure) d'être un peu plus développée.
Ceci étant, je ne vais pas me la jouer méprisante car, franchement, malgré cela, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Attention, la fin laisse présager un tome 3 mais ne vous inquiétez pas ce deuxième tome clôt bien l'histoire. Il laisse juste une porte ouverte à autre chose éventuellement. Après, je ne sais pas si je me laisserais tenter car je crois que l'idée du "voyage" dans le Paris du XIXè siècle était pour beaucoup dans la séduction que le livre a exercé sur moi... On verra !

Si vous avez des ado, faites leur lire et, ensuite, piquez leur sous un prétexte quelconque !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité