Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
11 mai 2016

L'île du point Némo

liledupointnemo-hd-572097

Comment dire ?
Je ne sais pas quoi vous dire de ce livre… Faire un résumé est carrément impossible et, du coup, vous donner une impression n’est pas beaucoup plus évident.

Je vous dirai donc que c’est un livre dans lequel il faut se plonger sans a priori, sans idée préconçue, en se laissant embarquer dans les aventures qui s’offrent au fur et à mesure des chapitres.

Il y a du Jules Verne dans certaines ambiances, du Stevenson dans certains passages, du Mérimée dans certains caractères, du Doyle dans certaines situations et, pourtant, les actions sont parfois diablement contemporaines (il paraît que cette pratique littéraire s'appelle le " steampunk ", c'est à dire des décors historiques mais avec actions et narrations futuristes).
Je ne pourrais pas dire qu’il s’agit d’un savant mélange car je ne sais pas jusqu’à quel point Jean-Marie Blas de Roblès s’est amusé avec ses références littéraires et jusqu’à quel point il a calculé ce « bordel organisé » ou s'il s'est juste laissé aller à son grand délire bouillonnant. Oui, c'est ça, ça bouillonne dans tous les sens et il faut rester concentré sur chaque bulle qui explose.

Une chose est sûre, c’est le livre le plus déroutant et le plus barré que j’ai pu lire et, dans le même temps, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé mais que je ne saurais pas vraiment conseiller parce qu’il est quand même très spécial !
Il est de ces livres qu’on a toujours envie de prendre, dès qu’on a 5 minutes pour lire ne serait-ce qu’une demi-page (ce qui est foncièrement impossible… Heureusement, les chapitres sont relativement courts… mais il faut beaucoup de volonté pour ne pas attaquer un deuxième chapitre dans la foulée !).

En revanche, si vous vous lancez : surtout ne craquez pas avant les 100/150 premières pages ! Persistez ! De ce que j’ai pu lire ça et là, beaucoup de personnes ont abandonné avant en disant que c’était nul… Je ne suis pas sûre que le fait de dépasser ce cap fasse que vous aimiez à coup sûr le livre mais je crois que c’est ce qui m’a fallu pour comprendre qu’il fallait que je lâche prise et que je me laisse entraîner au fil des pages au lieu de vouloir persister à tout comprendre et analyser et créer une logique et, ce, jusqu’au bout du bout.

Mais, vraiment, si vous y arrivez, vous allez vivre une expérience littéraire extra !
Et, ensuite, je pense que quelques nuits de repos vous feront le plus grand bien pour vous remettre de cette tornade !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité