Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
29 mars 2016

Demain est un autre jour...

La semaine dernière, il a fallu parler avec Sainte Chérie de ce qui s'est passé à Bruxelles et reparlé de Paris, du terrorisme, de la peur...
Je vous avoue que j'ai essayé d'aborder le sujet de façon relativement anodine, dans le sens où je voulais éviter le sentiment de psychose, que les angoisses se réveillent mais je crois que c'était pire que les attentats de Paris et je ne l'avais pas imaginé.
Elle n'avait plus de questions sur le pourquoi ou le comment du terrorisme.
Non, elle s'inquiète plutôt d'avoir conscience, de façon aigue, que cela se reproduira de nouveau, ici ou ailleurs, mais dans un futur proche. Elle ne semble plus ressentir cette peur primale de janvier ou novembre mais, au contraire, elle y pense plutôt de façon froide, réfléchie.
Ce n'est pas "est-ce-que ça va arriver ?" mais "quand et où cela va-t'il nous arriver ?"

De mon côté, je lisais un article qui disait que le terrorisme que nous vivions actuellement allait perdurer sur deux générations et je me suis dit que l'avenir que j'offre à Sainte Cérie va être encadré par les risques accrus de terrorisme, de réchauffement climatique et de chômage...
Je n'y peux rien mais j'espère qu'elle aura suffisamment de ressort en elle pour traver son chemin de bonheur avec tout ça !

Alors, quand nous avons discuté, j'ai essayé de lui dire qu'elle apprendra à vivre avec tout ça, que, malheureusement, le fait que cela entre dans son quotidien fera qu'elle y pensera mais que la peur s'estompera...
J'espère juste que nous n'allons pas finir comme dans les romans d'anticipation où les êtres humains vivent sous terre comme des rats...

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité