Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
24 septembre 2015

New-York brûle-t-il ?

511kG3g-fAL

 

Je n'avais jamais rien lu de Lapierre et Collins. Celui-ci m'est tombé dans les mains et je me suis lancée.

Pour tout vous dire, il y a quelque chose qui m'a gênée d'entrée de jeu au point de créer un certain malaise durant toute la lecture : ça aurait pu être vrai !
Et ça pourrait encore l'être à deux ou trois détails près : ce n'est plus George W Bush à la tête de la Maison Blanche et Ben Laden est mort mais cela pourrait fonctionner avec d'autres...
Et ce sentiment qu'un fou pourrait rendre cette histoire atrocement réelle ajouté au fait qu'il est question de personnages réels m'a étreint l'estomac jusqu'à la dernière page. Vous allez me dire que c'était, sans aucun doute, l'un des buts recherchés et que c'est donc une réussite puisque ça a fonctionné. Certes...

L'histoire est donc celle de terroristes de tous poils qui s'allient pour créer une bombe nucléaire et l'acheminer en plein coeur de New-York avant de lancer un ultimatum au président des Etats-Unis afin qu'il fasse évacuer les territoires occupés de Palestine.
Cela commence en Irak, dans les montagnes afghanes, au Liban puis Washington et New York, son port, ses rues, ses buildings...
On perçoit l'histoire du côté des terroristes et des pouvoirs américains.

L'histoire n'est pas mal ficelée (la preuve, je me suis laissée prendre !) même si j'ai parfois trouvé que ça manquait un peu de montée en puissance dans le suspens, dans l'intrigue.
Je ne sais pas si c'est la conséquence de la réalité des lieux et des personnages (on sait bien que New York est toujours entière à ce jour) ou si c'est l'histoire qui pêche un peu par ses ficèles ou son manque de matière.
Bref, l'histoire se lit facilement, reste agréable mais ne passera sans doute pas à la postérité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité