Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
9 septembre 2015

Quand j'ai pleuré à l'atelier Pôle Emploi

Hier, j'étais inscrite à un atelier Pôle Emploi. Le thème était " comment utiliser son réseau ou le marché caché ".
Très sincèrement, je pensais que j'allais vous écrire un billet drôle, loufoque pour vous raconter l'ineptie de ce genre d'atelier... En fait, ça n'a pas été vraiment le cas.
Pourtant, à la base, je pensais que passer trois heures à apprendre à utiliser son réseau, ça pouvait valoir son pesant de cacahuètes.

En fait, je me suis retrouvée autour d'une table entourée de personnes qui pour un certain nombre étaient des chômeurs longue durée, qui pour d'autres étaient des gens à la limite de la catégorie sénior et perdue au milieu une petite jeune-fille de 19 ans qui cherchait un contrat en alternance pour valider sa formation.
Sur le coup, j'avoue que je me demandais ce qu'on pouvait bien apprendre dans le fait d'utiliser son réseau. En fait, l'atelier était surtout orienté vers les rendez-vous " conseils ", c'est-à-dire arriver à activer son réseau pour obtenir des rendez-vous en entreprise afin d'en apprendre plus sur le secteur d'activité dans lequel on recherche et obtenir des renseignements qui pourront être utiles à utiliser pour un entretien futur dans ce secteur (mais pas forcément dans ladite entreprise... enfin, si ça arrive, ce sera la cerise sur le gâteau !).
Parce que la formatrice nous a bien dit que le fait de répondre à des petites annonces ne représentait que 20 % de résultats positifs pour décrocher un travail et que les candidatures spontanées, elles, ne représentent qu'une quantité infinitésimale de succès et que, donc, il fallait miser sur ce type de démarchage qui n'en est pas un mais qui offre des opportunités à de potentiels recruteurs.
Bref, le but de l'atelier n'était pas de trouver un travail mais de faire un travail d'approche par rapport à une profession avant de tenter de décrocher un entretien dans ce domaine...

En soi, pourquoi pas et, là, le stage n'est pas à remettre en cause... Sauf que je connais mon secteur d'activité puisque je le pratique depuis dix-sept ans et qu'il est tellement spécifique et réglementé que je ne vois pas trop bien ce que je pourrais retirer d'un tel entretien ni même si je pourrais obtenir un tel rendez-vous. Je connais également les difficultés liées à l'emploi dans ce secteur.

Et, tout à coup, je ne sais pas pourquoi, ça s'est mis à se serrer dans ma gorge et dans mon ventre. Ca serrait tellement fort et je sentais mes yeux se remplir de larmes.
J'avais l'impression de m'enfoncer dans des sables mouvants, que quoi que je fasse, quoi que je veuille entamer, quoi que j'initie, il n'y a que des murs à prendre en pleine face, pas de solution, que des échecs, que des impasses...
Je me demandais, non seulement, ce que je faisais là mais, en plus, cela m'enfonçait encore plus dans la tête que je suis dans une impasse.
Je n'arrivais plus à déglutir et à cela s'ajoutait le sentiment de ridicule de mon attitude qui n'arrangeait rien à l'affaire !
Heureusement, j'ai pu donner le change en demandant à faire une petite pause pipi, le temps de reprendre mes esprit et j'ai terminé ma matinée bon an mal an en respirant un coup sur deux.

Et puis, pour terminer en beauté, hier, après-midi, j'ai voulu continuer mes démarchages pour me redonner de l'espoir en allant déposer mon CV au secrétariat de là où j'ai fait mes études.
La secrétaire a mis un petit moment à me reconnaître mais, après, elle a été charmante et m'a même donné le nom d'un patron qui venait de la contacter pour trouver quelqu'un d'expérience...
Je me suis alors dit que, finalement, tout n'était peut-être pas aussi désespéré que je le croyais...
Et puis, elle m'a regardée et en me donnant les coordonnées téléphoniques, m'a dit : " bon, après, vous le connaissez de réputation, hein ? Il faut le supporter au quotidien... Enfin, avec moi, il est toujours charmant mais ce n'est pas le même rapport... "
Oh oui, je le connais de réputation... Exactement le même genre que là où j'ai travaillé au printemps...
Non, non, ma gorge ne s'est pas resserrée et mon ventre non plus...



Publicité
Publicité
Commentaires
F
le problème de ce genre de rendez-vous c'est que les conseils donnés ne tiennent pas compte du secteur des participants... comme si ça pouvait valoir pour tout le monde et tout le temps...je comprends que ça plombe le moral et à mon avis, des réactions comme la tienne arrivent souvent!
Répondre
M
je suis entièrement d'acc avec mamjulie . meme si ce n'est pas facile , je pense que la solution est "d'occuper le terrain" . oublie ta bonne éducation et te faire voir pour qu'on pense à toi .<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
M
Alors je mets ma petite pierre à l'édifice parce qu'une ancienne collègue a trouvé du boulot comme ça. <br /> <br /> Tu peux toujours demander des RDVs pour parler avec eux de la situation du marché de l'emploi dans cette branche, de leur avis sur les impacts de la loi Macron ou tout autre sujet générique. <br /> <br /> Cela te permet d'avoir des RDVs pros, de te faire voir, de te faire connaître (ou juste d'éviter qu'on ne t'oublie) ... et lorsqu'ils auront un poste ou qu'ils entendront parler d'un poste, ils penseront à cette nana qui n'a pas les 2 pieds dans le même sabot et qui avait une démarche constructive. <br /> <br /> Si tu veux, on s'appelle pour en parler, mais j'aurais plutôt tendance à voir les points positifs de ton post. <br /> <br /> Pleins de bisous
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité