Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
28 mai 2015

Dans ma cuisine - épisode 49

Pendant deux mois, je n'ai pas fait grand chose mais j'ai quand même tenté de continuer un peu à cuisiner.
Je pourrais vous dire que la cuisine me détendait la tête, que je suis tellement passionnée que je ne peux m'en passer. En fait, on va plutôt dire que j'aime bien ça mais, surtout, que c'est l'une des dernières choses que j'ai maintenu de ma vie d'avant et qui ne ressemblait pas à du ménage indispensable ou du repassage et puis, aussi, sans doute, un besoin inexprimé de compenser ma non-présence, toussa, toussa !

Bref, la saison et ma localisation professionnelle ont fait qu'il était impensable de ne pas faire un plat à base d'asperges et j'ai donc improvisé une recette de "tarte aux asperges vertes et jambon".

Tarte aux asperges vertes et jambon

Pour une tarte de taille classique (après, pour le nombre de personnes, ça dépend si vous en faites une entrée ou un plat).
- 1 pâte à tarte
- 1 botte d'asperges vertes
- 200g de talon de jambon coupé en dés
- 3 oeufs
- 30 cl de crème fraîche
- 100g de comté râpé

Pour la mise en action, rien de bien compliqué.
Il suffit d'éplucher les asperges (juste les queues, pas les pointes !) et de les faire cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. L'idéal étant d'avoir un cuiseur à asperges qui laisse les pointes en dehors de l'eau et donc elles s'écrasent moins.
Détailler le talon de jambon en dés et les asperges en tronçons en prenant soin de garder 6 ou 8 pointes intactes pour la présentation.
Battre dans un bol les oeufs, la crème fraîche, le comté, saler et poivrer.
Abaisser la pâte dans un moule à tarte, disposer le jambon et les asperges en morceaux. Recouvrir avec l'appareil avant de disposer artistiquement les pointes et d'enfourner à 210° jusqu'à ce que l'ensemble ait une tête qui vous fasse saliver (environ 30 ou 40mn).

Ici, cela a rencontrer un énorme succès et, du coup, je ne peux pas vous dire si c'est meilleur à manger froid le lendemain car la tarte n'a jamais vu le lendemain.
Niveau temps et difficulté de préparation, c'est optimal.
C'est une bonne tarte printannière qui donne envie de profiter des premiers soleils (oui, bon, d'accord, comme je vous en parle fin mai, c'est un peu moins flagrant mais imaginez ça fin avril - début mai et vous appréhendrez mieux les circonstances !).
En revanche, à titre tout à fait personnel, je pense que c'est le type de recette qui ne peut se concevoir qu'annuellement car je n'aime pas le goût des asperges en conserve et, en plus, je pense qu'elles sont trop gorgées d'eau pour que ça ne dénature pas l'ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité