Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
8 avril 2015

Dans ma cuisine - épisode 47

Ouh la la ! Ca commençait à prendre la poussière sur cette étagère...
Non, je ne me suis pas reconvertie à la mal-bouffe ni aux plats tout préparés mais je n'ai plus le temps de rester plus de dix minutes par jour derrière mes fourneaux donc, forcément, ça réduit un peu le champ des innovations culinaires...

Heureusement, il y a des repas de fêtes pendant les week-end et, donc, je me remets en cuisine ! D'ailleurs, pour vous montrer que je ne raconte pas de bobards, voici ma dernière réalisation des " encornets farcis ".
Bon, pour tout vous avouer, je me suis inspirée de loin d'une recette des carnets de Julie mais pas de trop près par manque de... temps !

Encornets farcis

Pour 6 personnes

12 encornets moyens surgelés
3 ou 4 oignons
3 briques de coulis de tomates
400 g de veau haché
300 g de porc haché
2 œufs
Herbes de Provence
Ail
1 verre de vin blanc
Huile d’olive

Laisser les encornets se décongeler à température ambiante (ça évite de les vider car ils sont directement prêts à l'emploi... Oui, je sais, c'est mal ! Tant pis, j'assume...).
Peler et émincer les oignons ou, faites comme moi, déjà émincés surgelés (gain de temps et de larmes assuré !). Les faire fondre dans une grande cocotte avec l’huile.
Ajouter le coulis de tomates, le vin et les herbes de Provence et faire cuire à feu assez vif pendant 15 minutes environ.
Malaxer les viandes avec l’ail haché (sauf si, comme moi, vous êtes tête en l'air et que vous l'avez mis dans la sauce, par réflexe...) et les œufs.
Si vous avez été courageux et que vous avez acheté des encornets frais, c'est le moment de prendre les tentacules et de les hacher pour les rajouter à la farce (moi, le poissonnier m'en avait gardé quelques-uns même s'il n'avait pas assez d'encornets...).
Garnir les encornets avec cette farce de façon à ce qu'ils soient bien remplis. Les fermer avec un cure dents et les plonger dans la cocotte avec la sauce.
Laisser cuire 1 heure à feu doux et à couvert.
Servir avec du riz.

Tout le monde a adoré et l'énorme avantage de cette recette, c'est qu'on peut la préparer quelques jours avant et la refaire cuire plusieurs fois. C'est d'ailleurs encore meilleur car la sauce se confit légèrement. Quant aux encornets, comme ils baignent dans la sauce, ils ne deviennent pas caoutchouteux !
Bon, après, c'est une recette adaptée pour la faire quand on a peu de temps, je pense qu'elle doit être encore meilleure si on prend des produits frais et qu'on respecte toutes les étapes de la recette initiale...
Mais bon, hein, telle qu'elle, je la referai sans problème !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité