C'est l'hiver, il fait froid et, même, il neige (bon, d'accord, il neige partout sauf chez moi mais bon, c'est l'esprit, hein !) et quand il fait froid, moi, j'aime les bonnes soupes bien chaudes. Dans cette idée, Fratribus m'a donné une recette de " crème de poireaux " que je vous livre à mon tour.

Crème de poireaux

Pour 2 personnes (pour une entrée. Pour en faire un repas complet pour 2, je double les quantités, ce qui donne deux grands bols pleins) :
- 500 g de poireaux
- 50 g de beurre
- 20cl de crème fraiche liquide

Eliminer les racines et la base des poireaux. Laver les poireaux sous l’eau froide en écartant les feuilles. Couper les blancs en rondelles larges jusqu'au départ des feuilles. Les mettre dans une passoire et les passer sous l'eau froide. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les poireaux en rondelles, les mélanger au beurre et les faire revenir doucement, en remuant. Saler, poivrer et ajouter la crème fraîche. Mixer et chinoiser.

Bon, soyons claire : j'adore !
C'est doux ! C'est chaud ! C'est velouté !
En plus, on va dire qu'en 30mn chrono, tout est prêt, ce qui est quand même un record pour une bonne soupe maison.

Eh, pssit, si vous remplacez les poireaux par des poivrons rouges et des oignons (300g et 200g), ça fait une crème de poivrons à tomber !!!
Non, non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir, c'est cadeau !!!