Comme je vous le disais hier, j'ai retenté ma recette de " brioche " en essayant 1/ de ne pas la râter et 2/ de ne pas l'exploser sur mon sol de cuisine...
Cette fois-ci, j'ai réussi les deux points (je crois que j'ai retrouvé ma main droite et que j'ai enfin fini d'apprivoiser ma machine magique...) et je peux donc vous la présenter autrement qu'en miettes ! Joie !

Brioche

Brioche 2Voici la recette qui n'est pas encore tout à fait parfaite mais qui s'en rapproche :
- 250 g de farine
- 5 g de sel fin 
- 30 g de sucre semoule 
- 20 g de levure biologique 
- 150 g d' oeufs 
- 125 g de beurre doux
- fleur d'oranger
- sucre en grains


Mélanger les ingrédients dans le robot muni du crochet (farine, sel, sucre, levure, œuf), en faisant attention que le sel et la levure ne se touchent pas. Pétrir pendant une dizaine de minutes pour que la pâte se décolle des bords du bol. Y ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir jusqu'à son incorporation complète (j'ai pétri pendant encore 10/15 minutes). Quelques secondes avant la fin du pétrissage, y rajouter quelques gouttes de fleurs d'oranger (et j'ai rajouté un tout petit peu de farine, environ 2 cuillères à soupe, car la pâte était un peu trop collante). Laisser reposer une nuit entière la pâte recouverte d'un film transparent ou d'un torchon (normalement, ils disent une bonne heure mais la dernière fois, je l'avais oubliée toute la nuit et le lendemain, elle était bien montée et après dégazage avait remonté lors de la cuisson qui était réussie donc, comme les soeurs Tatin, j'ai transformé mon erreur en bon point !). Dégazer la pâte et la façonner comme vous en avez envie (pour moi, une tresse et deux petites boules). Badigeonner d'un jaune d'oeuf, répartir du sucre en grains dessus puis cuire les brioches, au four à 180 °C pendant 15 min (je fais surtout à l'oeil).

Au final, cette recette commence à être bien moelleuse, à bien sentir le beurre et la fleur d'oranger.
Elle manque peut-être un peu de légèreté mais je pinaille sans doute.
En tous cas, Sainte Chérie avait tellement aimé la semaine dernière qu'elle me l'a redemandée pour cette semaine et j'avoue que ce n'était pas pour me déplaire non plus !
Allez, je vous laisse, j'ai un brunch à préparer pour nous deux avec, au menu, de la brioche !!!