Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
6 novembre 2014

Dans ma cuisine - épisode 38

L'automne est là et plus seulement dans le calendrier, la météo s'est mise enfin au diapason. Du coup, il est temps de retrouver le goût des bonnes soupes maison. En l'occurrence, j'ai trouvé une recette qui me faisait de l'oeil dans un magasine trouvé à la campagne " Esprit d'ici ". C'était une recette de potimarron mais comme j'avais évidé des citrouilles pour en faire des lanternes, j'ai transformé la recette en " soupe de citrouille au comté ".

Soupe de citrouille au comté

Pour 6 personnes :
- 1 potimarron (donc, pour moi, la chair de mes 3 petites citrouilles)
- 1 pomme de terre
- 2 oignons
- 50g de graines de courge (et donc, pour moi, de... citrouille, bien sûr !)
- 100g de comté fruité
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 noix de beurre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 pincées de noix de muscade

Eplucher la pomme de terre, les oignons et la citrouille, retirer les pépins de la citrouille et couper tous les légumes en morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 5mn à feu vif puis couvrir d'eau, saler, poivrer et laisser cuire 20mn à couvert.
Faire caraméliser les graines de courge dans le beurre et le sucre vanillé pendant 2 à 3mn.
Mixer les légumes.
Couper le comté en petits morceaux et le faire fondre dans une casserole avec la crème fraîche et la noix de muscade sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Servir la soupe dans des bols en y ajoutant une cuillère de crème au comté et parsemer le tout de graines de courges avant de servir aussitôt.

C'est idéal pour un plat complet de soir pluvieux.
J'adore le goût de la citrouille et la crème au comté relève bien la saveur de cette soupe bien épaisse.
Quant aux graines de courge, j'avoue que j'étais un peu dubitative au départ mais c'est très bon. En revanche, il faut faire attention car le fait d'être caramélisées les fait coller les unes entre les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité