Quand on est à la campagne, on peut se repaître de lecture au soleil du jour ou au coin de la cheminée le soir et le matin quand les gelées blanchissent l'herbe et les fenêtres s'embuent. L'inconvénient de la froidure de ces matins là est que l'on peut s'enrhumer et passer 48 heures avec la tête comme un compteur à gaz, ce qui peut rendre un peu plus compliquée la compréhension du texte...

20141020_115355

Quand on est à la campagne au mois d'octobre, il n'est pas rare de croiser les tous premiers vols d'oies sauvages qui repartent vers le sud. Leur chant m'émeut toujours autant et je ne me lasse pas de les regarder passer et d'admirer ce que l'instinct peut faire.

20141019_184018

Quand on est à la campagne, le temps n'a plus la même valeur. Il s'arrête un peu. On le laisse filer en ne le surveillant que du coin de l'oeil et juste le temps où le soleil veut bien se montrer à nos regards. De toutes façons, pourquoi se presser ? Il faut juste en profiter et, ça, c'est très facile et ça ne demande pas de se dépêcher !

20141019_154431m

Quand on est à la campagne et, aussi bizarre que cela puisse paraître, bien plus qu'en ville, on regarde les trajets des avions qui partent ou reviennent de destinations que j'aime à imaginer lointaines et exotiques. On se demande parfois si les pilotes ne se sont pas lancé un défi au morpion !

20141019_183529m

Quand on est à la campagne, il arrive que des couchers de soleil vous surprennent sur le chemin du retour de la ferme alors que vous ne vous y attendez pas et que vous courez plutôt après un oiseau de proie qui se moque de vous en s'envolant dès que vous vous approchez trop près.

20141019_191310m

Quand on est à la campagne à l'automne, il suffit de lever les yeux pour trouver de quoi grignoter à peu de frais et avec le plaisir de devancer l'écureuil ou même carrément de lui piquer sa réserve faite sous un buisson... De toutes façons, on le sait bien, les écureuils ont une mémoire de poisson rouge donc autant ne pas gâcher ces bonnes noix !

20141019_181211m

Quand on est à la campagne, il arrive que le vent, les herbes et le soleil s'adonnent à une partie de cache-cache, offrant au promeneur solitaire une impression de magie et de légèreté. Ecouter la brise se frotter aux maïs bien mûrs, regarder la mer ondoyante des herbes folles et se dire qu'il y a des instants de pur bonheur.

20141017_183426m

Quand on est à la campagne, les murs encore chauds des fins de journée offrent toute une panoplie de couleurs plus belles et plus vibrantes qu'un tableau impressionniste. La pierre plus que centenaire qui porte les stygmates des saisons passées et quelques petites rapiettes qui se faufilent dessous comme pour nous narguer.

20141018_132256m

Quand on est à la campagne, il y a la nature qui n'a pas l'habitude d'être dérangée et qui s'adapte à ces choses étranges que transportent ces non-moins étranges choses que sont les hommes. Les premiers jours, les oiseaux s'arrêtent de chanter à notre approche, les grenouilles se font discrètes et les animaux également et puis, le bruissement d'une poule faisanne, une mésange qui répond à un rouge-gorge ou un concert de corneilles qui s'envolent d'un peuplier à l'autre... et un papillon qui dore ses ailes à la chaleur du soleil de début d'après-midi.

20141024_142635

Mais quand on est à la campagne, il faut également accepter l'idée que cela se termine et qu'il faille en refermer la porte. Se dire qu'on reviendra. Ne pas penser qu'un jour tout cela ne sera plus comme maintenant. Reprendre la route et reprendre l'autre vie, celle du quotidien...

20141024_142917m