Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
23 juin 2014

Percy Jackson et le voleur de foudre

logo_13906Absolument pas le temps de lire en ce moment mais Sainte Chérie a tellement insisté pour que je commence cette saga qui l'a tant passionnée que j'ai fini par prendre le premier tome avec moi.
Finalement, grand bien m'en a pris...

Alors, il s'agit d'une saga en cinq tomes racontant les aventures d'un jeune adolescent américain du XXIème siècle qui découvre qu'il est le fils d'une humaine et du dieu Poséidon. Entre monstres mythologiques et dieux, le jeune homme se confronte à un monde mi-réel, mi-fantasmagorique.

Pour moi, l'ENORME avantage de ces livres est qu'ayant été écrits par un professeur de lettres, l'essentiel de la mythologie est respectée.
[mode casse-pieds ON] Quoique, vous me direz, que certains se prétendent spécialistes dans certaines périodes mais ne se gènent pas pour prendre des libertés avec l'Histoire ! [mode casse-pieds OFF]

L'adaptation et l'incursion de cette religion antique au monde moderne sont faites avec humour et esprit.
On y croit tellement qu'en refermant le livre, on se surprend à penser à Zeus quand un orage gronde, à Arès quand une colère monte en nous ou à Poséidon quand on doit mettre un pied dans l'océan.

Quant au style, il n'est pas désagréable.
Disons que pour un livre pour adolescents, il est même plutôt pas mal écrit.
Pour un adulte, il manque une certaine finesse mais les scenarii sont suffisamment bien ficelés pour rester prenants.
On pourrait presque avoir comme un goût de la saga des Harry Potter mais, malgré tout, en moins travaillé, moins fouillé.
Ca reste quand même une bonne petite saga à lire à l'ombre des vacances d'été ou à mettre dans les mains de vos ado récalcitrants !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité