Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
6 juin 2014

Je cours après l'Histoire

J'avais prévu de vous faire un billet un peu historique car cette semaine nous fêtons l'anniversaire de deux évènements marquants du XXème siècle mais c'était sans compter un emploi du temps de folie furieuse ces derniers jours... Ah, vivent les mois de juin !
je profite donc de 5 minutes de liberté dans mon planning pour évoquer plus vite que je ne l'aurais voulu deux évènements de la semaine.


Hier, c'étaient les 25 ans des manifestations étudiantes à Pékin et de la fameuse photo d'un étudiant anonyme s'opposant à une colonne de chars :

Tiananmen-Square160012002

Pour rappel du 15 avril au 4 juin 1989, des étudiants, intellectuels et ouvriers chinois se sont mobilisés pour dénoner la corruption et demander des réformes du régime politique. Toutes les grandes villes de Chine furent touchées mais c'est surtout à Pékin, sur la place Tian'anmen, que les manifestations les plus célèbres eurent lieu. Fin mai, le gouvernement fit déclarer la loi martiale et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989. Selon les sources, les victimes civiles s'élèvent de quelques centaines à quelques milliers. Plusieurs dirigeants politiques soupçonnés d'avoir été favorables au mouvement furent limogés et placés en résidence surveillée. Quant aux réformes politiques, elles furent proprement et simplement stoppées. Le gouvernement expulsa les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l’évènement par la presse chinoise. Aujourd'hui, en Chine, cette photo qui a fait le tour du monde n'a toujours pas été vue et le jeune homme toujours non identifié aurait été arrêté et peut-être exécuté...

 

Aujourd'hui, ce sont les 70 ans du débarquement allié en Normandie. Difficile de choisir une seule image alors, en voici une :

2609010640_2

Ce débarquement marqua le début de la bataille de Normandie (dont la fin est la libération de Paris le 25 août). Elle fut décidée et organisée par Roosevelt et Churchill et commandée par Eisenhower et Montgomery. Les alliés allèrent jusqu'à créer un plan de désinformation (opération Fortitude) consistant en une armée fictive commandée par le général Patton et utilisant des bâtiments et un équipement factices (dont des chars d'assaut gonflables). Plus de 150.000 hommes débarquèrent ce jour-là, essentiellement des américains, des britanniques et des canadiens, ainsi que 117 français du commando Kieffer. Plus de 10.000 y perdront la vie...

Voilà, je ne développe pas plus, les rétrospectives et divers documents sont très nombreux à la télévision, sur le net ou dans les livres.
Moi, je vais continuer à pleurnicher devant les croix, les rescapés et les musiques militaires...



Mourir pour la liberté...

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité