Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
6 mars 2014

L'énigme des Blancs-manteaux

28339
Madame Mère m'avait conseillé la série de romans policiers dont le héros est Nicolas Le Floch mais je n'avais jamais pris le temps de m'y pencher. C'est désormais chose faite !

Il s'agit donc des aventures d'un jeune policier dans le Paris de Louis XV. Nous sommes en 1760 et Nicolas le Floch arrive de sa Bretagne natale, envoyé par son parrain, un marquis qui l’a introduit auprès du lieutenant général de police, Monsieur de Sartine. Il se retrouve bientôt à enquêter sur la disparition du commissaire Lardin.

J'avoue avoir mis un peu de temps à entrer dans le livre et dans l'histoire.
Le style de Jean-François Parot m'a quelque peu dérangé au début. J'avais un peu l'impression qu'il en faisait trop dans le style maniéré, littéraire et châtié...
En revanche, j'ai apprécié les notes qui permettent de mieux comprendre certaines expressions ou références historiques (en revanche, la façon dont elles sont référencées en fin d'ouvrage n'est pas du tout pratique à mon sens car c'est par chapitre et non par page donc il faut se souvenir du chapitre dans lequel on est pour retrouver la note adéquate... Les chapitres étant parfois très longs, cela oblige à sortir de la lecture pour aller chercher, lire la note et repartir dans le récit... Mouairf !).

J'ai également aimé le contexte historique bien documenté qu'il soit pris dans l'histoire ou accessoire.

Et, une fois le premier sentiment oublié quant au style, l'intrigue est très agréable, prenante même.
Les personnages et les lieux sont bien décrits et on se plonge à chaque fois dans l'enquête avec une certaine impatience.
On croise des personnages historiques, des lieux mythiques au milieu de tous les éléments romanesques.

Au final, j'ai apprécié cette lecture comme un bon petit divertissement mais j'attends de lire le deuxième tome pour confirmer cette impression...

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité