Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
3 février 2014

Eloge de la faiblesse

eloge-de-la-faiblesseIl y a quelques mois, je vous avais parlé de ma découverte d'Alexandre Jollien.
J'avais acheté deux livres " Le métier d'homme " et " Eloge de la faiblesse ". Je viens donc d'achever le deuxième.

Sur le fond, il y a de grandes similitudes entre les deux livres puisque, dans les deux cas, l'auteur évoque son parcours en centre spécialisé, ses études de commerce puis de philosophie. Il est également question de son handicap.
En revanche, ce qui diffère, c'est que, là, le récit prend la forme d'un dialogue entre l'auteur et Socrate.
Dans le premier livre que j'avais lu, Alexandre Jollien nous expliquait les difficultés à se conduire comme un homme au quotidien, d'accepter son handicap pour mener sa vie telle qu'elle doit être et non telle qu'on la voudrait.
Dans ce deuxième livre, non seulement, il nous réaffirme ce principe, il nous martèle que le principe n'est pas de vouloir partir en quête de la normalité mais d'accepter ce qu'on est pour s'accomplir et se dépasser dans la mesure de nos propres moyens.
Il pose la question essentielle de savoir quelle est la normalité pour chacun.
Il nous montre aussi à quel point nos propres préventions à l'égard de ce qui sort du cadre de la " normalité ", telle qu'on nous la martèle toute notre vie, ont des effets néfastes sur eux et sur nous aussi ! Ne pas oser accrocher notre regard au leur, par exemple, peut partir d'une volonté de notre part de se montrer discrets ou bien élevés mais c'est aussi refuser de les accepter dans leur globalité comme n'importe quelle personne croisée... Entre voyeurisme et négation de leur personnalité...

En fait, je me rends compte qu'il est assez difficile de résumer ces deux livres sans donner l'impression de se répéter et, pourtant, il y a une foule de réflexions qui en découlent et qui sont très différentes.
En revanche, si j'ai aimé tout ce que cela a évoqué en moi, il n'en faut pas moins, comme pour l'autre livre, une certaine concentration pour tout appréhender de façon éclairée...

Je vous conseille vraiment la lecture des ouvrages d'Alexandre Jollien... mais pas les soirs où vous êtes un peu fatigués !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité