Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
21 janvier 2014

Le loup de Wall Street

21060483_20131125114549726En général, j'aime bien les films de Martin Scorsese. En plus, celui-là bénéficie de la faveur quasi unanime de la critique...

J'ai plus de mal avec Leonardo DiCaprio mais je reconnais, a posteriori, qu'il joue parfaitement son rôle, que son interprétation est impressionnante et qu'il est extrêmement talentueux... Peut-être aussi que le personnage est aussi imbuvable que ce que m'inspire la tête de l'acteur... peut-être...

Le résultat est que le film est excellent !
Bien moins violent que ce que je pouvais redouter ou du moins pas la violence à laquelle je m'attendais. J'ai des souvenirs de Gangs of New-York ou de Casino qui me donnent encore la nausée.
En revanche, il est d'une violence psychologique presque aussi insupportable par la mise en scène de cette satire d'une société de performances où tout tourne autour de l'argent, de la drogue et du sexe à outrance. Et je crois que le pire est que, finalement, on sait que c'est une histoire vraie, que ce n'est que la grandeur et la décadence de notre société où le profit gouverne tout !

Il s'agit donc de l'histoire de Jordan Belfort, courtier de génie, qui, à 26 ans, fonde sa propre société de courtage et cède à tous les excès du capitalisme poussé à l'extrême et qui, sombre dans la drogue, le blanchiment d'argent et autres sympathiques petites choses.
Il fera de la prison et perdra tout mais, là, n'est pas le sujet principal du film qui nous montre par le menu l'ascension et la réussite de ce loup de la finance !

Oui, Martin Scorsese sort l'artillerie lourde et la surenchère comme très souvent dans ses réalisations mais ce modus operandi sert parfaitement le propos du film. Une mise en scène sobre aurait eu bien moins d'impact.
Et, sincèrement, je pense que cette histoire ne pouvait être racontée qu'avec le goût de l'extravagance et la surenchère qui donnent tour à tour le vertige et la nausée mais qui sont la pâte du réalisateur.
Un peu à l'image de l'affiche... Si ce n'est que DiCaprio est aussi barré que tous les personnages que l'on voit en arrière-plan, voire bien pire...

Un grand Scorsese pour une histoire humaine glauque qui fait froid dans le dos !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité