Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
1 novembre 2013

Quand le majordome a le coeur des hommes

21017975_20130705175456051

Cette semaine, je rattrape un retard dramatique en séances de cinéma...

Commençons par " Le majordome " (ah oui, je vous avais prévenus que j'avais du retard !).
Fresque à grand succès puisque deux mois après sa sortie en salle, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour y aller puisque la première séance était complète !

Pour ceux qui l'ignoreraient encore (il doit bien y en avoir encore mais ça devient difficile !), il s'agit de l'histoire d'un majordome noir employé à la Maison Blanche sur fond d'histoire des noirs d'Amérique des années 20 à nos jours.

Ne cherchez pas, ce n'est pas un film à controverse ou qui mettra un grand coup de pieds dans vos certitudes mais il est très efficace et offre un point de vue généraliste assez juste. Après, parfois, j'ai ressenti un peu de frustration de ne pas entrer plus loin dans les détails mais le film faisant déjà près de 2h30, cela aurait été mission impossible !

La mise en scène est de bonne facture léchée mais pas trop.
Disons que l'on sent que ce film pourrait être formaté pour une bonne petite course aux Oscars mais il n'en demeure pas moins un excellent film !
Quant à l'interprétation de Forest Whitaker, comme d'habitude, elle est impeccable !

Et puis, petite anecdote sans importance mais qui m'a amusée : il y a une pléiade d'acteurs incroyables !
Pour certains, cela a été une bonne surprise (Lenny Kravitz, Cuba Gooding Jr, Jane Fonda et Vanessa Regrave), d'autres j'ai mis un trèèèèèèèèès long moment à les remettre (voire, pour certains, j'ai triché en allant vérifier le casting : James Marsden ou Liev Schreiber) et d'autres où j'ai pleuré de voir que, pour eux aussi, parfois le temps passe et ça fait mal (Robin Williams, John Cusack, Mariah Carey et Alan Rickman).
En revanche, pour tous, le talent et la justesse d'interprétation m'ont impressionnée !

 

21021268_20130719151317087

Le deuxième film vu cette semaine était... Attention, là, je suis presque en avance !
" Le coeur des hommes 3 " !
Alors, là, énorme déception pour moi mais je ne devais pas être bien lunée car d'autres ont bien aimé...
Mais en fait, ce n'est pas tellement le scénario qui m'a posé problème. C'est le genre de film assez léger, frais et plein de bons sentiments, ce que j'appelle le bon film du dimanche soir ! Mais ce n'est pas péjoratif pour moi, j'aime bien !
J'avais bien aimé le premier opus qui n'était pas sans me rappeler un peu (de loin), les deux films d'Yves Robert avec la bande Brasseur, Rochefort, Bedos et Lanoux (Ne nous fâchons pas ! et Un éléphant ça trompe énormément). J'avais un peu moins accroché au deuxième que j'avais trouvé plus amer et je ne m'y attendais pas...
Mais, alors là. Je suis vraiment tombée de haut.

C'est d'un sexisme de premier degré achevé avec, au milieu, la petite note de maladie histoire de justifier la classification " comédie dramatique " et, sans doute, pour crédibiliser le film en lui donnant une dimension nouvelle et le tout mâtiné de faux bons sentiments pour qu'on ne puisse pas les traiter ouvertement d'enf...és !
Disons qu'avec la publication du manifeste des 343 salauds, le film ne dénote pas vraiment avec l'actualité...

Après, c'est dommage car j'aime bien Marc Esposito et j'avais de l'affection pour cette bande de copains et pour les acteurs mais ça ne permet pas de tout faire avaler...
Quant aux rôles féminins, à part jouer les pauvres gourdes qui ne peuvent que bader les hommes quoi qu'ils font ou être des allumeuses, il n'y a pas vraiment de demi-mesure. C'est dommage quand on voit le talent de ces actrices.

Bon, il aurait dû y avoir un troisième film mais un " léger petit retard " à la séance nous a obligées à revoir notre copie. On ira dans 8 jours. Merci les cinémas qui font des séances entre midi et deux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai vu aussi le Majordome (en vo sous-titrée) et je te rejoins complètement. Je ne me suis pas ennuyée, c'est bien joué, bien léché et l'Amérique fait son petit mea culpa qui va bien. La musique aussi m'a beaucoup plu. Oprah Winfrey est épatante même si j'ai trouvé qu'elle ne vieillissait pas "assez" vite! Et Mariah Carey je la voyais plus dans un rôle d'hispanique que d'esclave noire mais bon..;-)
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité