Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
25 octobre 2013

Je suis un petit génie qui a un ange-gardien au-dessus de la tête !

Cet été, mon disque dur externe a subi un accident...
Bon, en soi, un disque dur n'est qu'un disque dur sauf que, dans le mien, il y a les sauvegardes de douze années de photographies : de mon mariage à toute la vie de Sainte Chérie, nos voyages, les souvenirs de ma Poule et de la famille, les fêtes entre amis, etc.
Et ce qui est particulièrement cocasse dans cette histoire, c'est que, au printemps, je me suis dit que, pour occuper mes journées, j'allais faire du rangement et du tri dans mon ordinateur et mon disque dur et que, notamment, ça ne servait à rien d'encombrer mon ordinateur de tous ces fichiers et donc, hormis, les deux dernières années de photos, j'ai tout viré sur mon disque dur...
Je ne sais pas vous mais, personnellement, en y repensant, je ris un peu jaune quand même !
Oui, oui, je suis à deux doigts de penser que je suis un peu poissarde cette année...

Alors, dans un premier temps, j'ai essayé de ne pas paniquer et je l'ai enfermé au congélateur (solution préconisée par je ne sais combien de pro et de non-pro... Ne me demandez pas pourquoi !). Si ça fonctionne chez certains, le mien, visiblement, est insensible au froid...
Devant cet échec cuisant (sans jeu de mots), on l'a emmené chez un premier docteur de disques durs qui nous a dit qu'à ce stade-là, il fallait carrément taper chez le Super-professeur-spécialiste.
Ledit Super-professeur-spécialiste m'a expliqué qu'il allait lui faire subir une intervention hyper pointue en environnement stérile et tout et tout mais qu'il fallait que je me prépare à ne pas tout récupérer mais sans doute une partie quand même... Glurps !
Et puis, une dizaine de jours après, le Super-professeur-spécialiste m'a rappelée pour me dire que c'était vraiment un cas désespéré mais qu'il allait essayer une greffe d'organes vitaux avec un disque dur jumeau... J'avoue que j'ai commencé à penser qu'il était peut-être temps d'arrêter de rêver à un miracle.
J'ai donc commencé à faire un boulot de petite souris. J'ai envoyé un ou deux messages, j'ai fouillé consciencieusement le disque dur de Madame Mère et Monsieur Père à la recherche des photos que j'avais pu leur faire passer et puis, je suis allée chercher dans un endroit où pendant quelques temps je publiais des albums-photos pour mes proches (sauf que la qualité est plus que limite mais bon...) puis j'ai pensé au site où je commande mes tirages papiers.
Et, là, j'ai pu retélécharger dans l'autre sens quelques photos de voyages ou des souvenirs autres. Une goutte d'eau bien sûr mais c'est déjà ça ! Et, surtout, ça me permettait de tromper l'attente...
Enfin, mercredi après-midi (soit, environ trois semaines après le dernier appel), le Super-professeur-spécialiste m'a téléphoné pour m'annoncer la mort définitive et sans appel de mon disque dur et qu'il avait emporté dans la tombe l'intégralité de tous mes fichiers...

Je vous avoue que j'ai craqué...
Je sais bien qu'il n'y a pas mort d'hommes et que, comparativement, à mon accident du mois de janvier ou à mes problèmes de boulot, je devrais m'en tamponner le coquillard !
Je sais !
Sauf que, dans tous ces clichés, il y en a qui sont irrémédiablement et définitivement perdus et, notamment, toutes mes photos de création de bijoux et nos trois derniers voyages (Londres, la Sicile, le Canada) que je n'avais envoyés à personne et que, comme je n'avais pas fini de les trier et de les classer, je n'avais pas téléchargés pour les faire tirer sur papier...

Du coup, je n'arrivais pas à m'endormir tellement ça tournait dans ma tête avant-hier soir et hier soir...
Et puis, au milieu de mes pérégrinations mentales, une idée a fait la lumière dans ma tête vers 3 heures du matin...
J'étais partie au Canada avec un tout petit ordinateur afin de me permettre de décharger mes cartes mémoires et d'avoir une connexion internet pour donner des nouvelles au vieux continent.
Sauf que je me souvenais également avoir supprimé les photos du Canada dudit ordinateur, la dernière fois que je suis montée à Paris avec Sainte Chérie pour y mettre des films ! Malédiction !
Sauf que je me suis également souvenue que Mister Cocktail m'avait, lors de la mort de mon précédent ordinateur, récupéré un certain nombre de fichiers grâce à un petit logiciel qui récupérait même l'irrécupérable ou pas loin.
Je ne pouvais pas attendre le matin pour savoir si mon idée avait une chance de fonctionner. Je me suis levée et ai attrapé mon petit ordi au fond de l'armoire et mon téléphone pour avoir une connexion internet temporaire.
J'ai téléchargé un programme de récupération sur mon petit ordi, puis sur celui dont je me sers quotidiennement et j'ai regardé le temps faire son oeuvre...
Sur mon ordi habituel, aucune récupération intéressante mais, en même temps, depuis le printemps, j'ai fait tellement de choses dessus que cela ne m'a pas étonnée.
En revanche, sur le petit, le programme m'a annoncé la récupération d'environ 1.500 fichiers !
Vérification faite, c'étaient bien les photos de notre voyage au Canada sauf que même si je l'utilise rarement, les quelques fois où je m'en suis servi depuis l'effacement des photos et aujourd'hui a suffi à endommager environ 1.400 photos...

Mais la bonne nouvelle, c'est que, contrairement, à ce que j'ai cru jusqu'à maintenant, il va me rester quelques souvenirs épars de nos trois semaines sur le nouveau continent !!!
Une centaine de photos qui ont rejailli du néant !!!
Je ne sais pas comment j'ai pensé à ce programme et à mon petit ordi, surtout à 3 heures du mat, mais je sais à quel point je suis heureuse de ne pas l'avoir reformaté cet été pour l'offrir à Sainte Chérie pour son entrée en 6ème !

 

Et, non, vous ne rêvez pas, je publie ce billet sans le programmer, à l'heure où je le rédige, soit à plus de 4 heures et demi du mat...
Et, non, ne rêvons pas non plus, le miracle ne va pas jusqu'à faire que ma connexion internet soit revenue pile poil maintenant ! Mais il fallait tellement que j'extériorise cette petite victoire que j'ai ré-utilisé la fonction modem de mon téléphone portable qui, pour la deuxième fois en moins de trois heures, a bien voulu fonctionner !

Je sais !
C'est ridicule. Il est tard. Je suis grave.
Mais vous n'imaginez pas la joie de voir apparaître cette centaine de photos de notre voyage au Canada !
Si je pouvais, j'appellerais Madame Mère et Pandi-Panda et les Pintades et Moitié-de-Blonde et Liline et Mam' Julie et Delphine, même, peut-être, mon patron (non, là, je déconne !) tellement je suis heureuse de ces quelques souvenirs miraculeusement récupérés !
Alors, oui, on est loin des 1.500 clichés et je n'ai rien pu faire pour le voyage à Londres et celui en Sicile, ni pour aucun de mes bijoux, mais c'est déjà ça et, pour la famille et les amis, je pense que je devrais pouvoir récupérer de petites choses à droite à gauche et, donc, je lance un appel : s'il vous plaît, si vous avez des photos que j'ai faites et que je vous avais envoyées ou mises sur un CD ou un disque dur, merci de m'en faire passer des copies !!!

En attendant, à cet instant précis, je ne suis pas loin de regretter d'avoir pensé que mes deux petits anges-gardiens m'avaient abandonnés depuis le début de l'année 2013... Finalement, ils s'étaient peut-être juste un peu (beaucoup ?) assoupis et ils ont peut-être décidé de rattraper un peu leurs cagades...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, j'ai pas de photos que TU m'as envoyées ... mais j'ai les photos que j'ai prises lors de nos moments communs : Tes passages à la capitale ou ta venue chez mes parents ... et les fois où je suis descendue te voir. <br /> <br /> Je sais que c'est pas pareil ... mais elles sont à ta dispo (sur mon ordi ET sur mon disque dur externe). <br /> <br /> Bisouus
Répondre
D
good ! un peu d'espoir, c'est toujours plaisant un morne vendredi... Bises bon courage
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité