Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
13 août 2013

L'agneau

9782070339051Un bouquin que je n'aurais sans doute jamais acheté s'il ne m'avait été chaudement recommandé.
Et puis, comme hier, nous étions avec les rois mages en Galilée, c'est une bonne continuité, non ?

Au moment où l'humanité doit fêter le 2000ème anniversaire du fils de Dieu, l'ange Gabriel est envoyé sur terre pour ressusciter l'ami d'enfance de Jésus afin qu'il écrive le dernier évangile, celui racontant l'enfance de Jésus en détails, de l'âge de 10 ans à celui de 33 ans, par celui qui l'a suivi dans toutes ses aventures...

C'est un livre irrévérencieux et bourré d'humour potache et décalé qui n'a aucune vocation historique (si tant est qu'on puisse parler de données historiques sur la vie de Jésus...) mais qui nous fait découvrir un fils de Dieu, d'abord humain avec ses doutes, ses peurs, ses bêtises de gosse sur fonds de références religieuses qui sont connues de tous et de documentation précise sur la vie au 1er siècle au Moyen-Orient.
On croise des paraboles, des personnages bibliques, des morceaux d'évangiles au milieu de délires inventés de toutes pièces par Christopher Moore.

J'ai beaucoup aimé le livre dans sa globalité mais j'avoue avoir trouvé des longueurs au milieu, notamment, les rencontres avec les rois mages qui sont complètement inventées alors que le début et la fin sont émaillés de références prises dans le nouveau testament et j'ai trouvé ça infiniment plus drôle de revisiter l'histoire.

Ceci étant, le livre fait 700 pages et il aurait été difficile que tout soit parfait et de niveau égal...
Le style de l'auteur est agréable, ce qui fait que, la plupart du temps, le livre se dévore sans difficulté...

En conclusion, je conseillerai largement la lecture de ce livre mais peut-être en passant un peu en diagonale sur certains passages.
C'est drôle, original et agréable ! Que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité