Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Blabla
7 août 2013

Le métier d'homme

9782757832073Comme beaucoup, j'ai découvert Alexandre Jollien lors d'une émission de télé que j'aime regarder (enfin, du moins, que j'aimais regarder quand elle était diffusée...).
J'ai aimé l'écouter parler, j'ai aimé la justesse de ses mots et la profondeur de ses idées.

Du coup, dans les jours qui ont suivi, je suis allée chez mon libraire préféré acheter un des livres du philosophe.
J'ai choisi " Le métier d'homme" car la quatrième de couverture m'inspirait particulièrement et correspondait à mon état d'esprit d'alors.

J'ai beaucoup aimé mais je reconnais que ce n'est pas un livre léger ou facile. La subtilité des mécanismes de pensée, les termes employés nécessitent un peu de concentration pour en apprécier toute les richesses.

Alexandre Jollien profite de ces pages pour, au travers de sa vie et de son expérience, nous montrer que les handicapés ne sont pas ceux que l'on croit et que l'on cache tous, sciemment ou non, un handicap plus ou moins important.
Il nous explique comment accepter ce que nous sommes et nous en servir de tremplin pour apprécier notre vie et en tirer le meilleur parti sans toujours chercher ailleurs, autrement, autre chose.

Quand on connaît le passé de l'auteur, on ne peut que s'incliner devant la force d'esprit et d'intelligence qu'il nous donne.
On ne peut qu'applaudir à cette leçon d’humanité !

Je vais peut-être m'essayer à un autre volume...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi je l'ai connu en lisant des articles de lui (ou sur lui ?) il y a quelques années dans Psychologie magazine. Puis il y a quelques mois je suis tombée par hasard sur une émission où il était l'invité de Philippe Pozzo di Borgio , rencontre très touchante de 2 personnages forts dans leur tête. Je l'ai également vu dans l'émission de Frédéric Lopez. Du coup j'ai acheté "éloge de la faiblesse" que j'ai bien aimé. Une bonne leçon qui nous remet sur les rails, voir ces personnes très attachantes qui souffrent moralement et aussi dans leur corps ça relativise et j'essaie d'y penser quand quelquefois j'ai envie de me plaindre pour pas grand-chose !
Répondre
Des Blabla
Publicité
Archives
Publicité